Céramiste, Christine Roqueplo réalise à la main des pièces pour la décoration ou pour les Arts de la table. Une vision délicate de la céramique en grès à laquelle il est difficile de résister…
S’entourer de la beauté du monde
D’aussi loin que ses souvenirs remontent, Christine Roqueplo a toujours été entourée de belles choses. Née dans une famille d’artistes, elle aiguise très tôt son regard d’esthète. Une sensibilité exacerbée qui la pousse à embrasser des études artistiques autour des Arts Décoratifs ! Mais c’est sa rencontre avec la céramique qui va bouleverser sa vie d’artiste. Au contact du grès, cette matière sensuelle qui lui ouvre le champ de tous les possibles, elle s’autorise à mener une existence empreinte de création et de quête du Beau. Son CAP de tourneur en poche, elle quitte Paris avec une idée en tête : ouvrir son atelier joliment baptisé La Terre en Formes dans un écrin paisible que seul le chant des oiseaux perturbe…
Révéler toute la splendeur de la céramique
Théières, plats, ramequins, saladiers, tasses à café, vases : entre ses mains, les objets du quotidien se réinventent à travers la finesse de leurs lignes, l’élégance de leurs courbes. Un travail artisanal délicat pour redonner ses lettres de noblesse à la petite décoration ! On craque pour la palette de coloris doux et intemporels dans lesquelles se déclinent souvent ses collections. Depuis les beiges naturels en passant par les bleus azur ou les bleu-nuit, les créations de Christine affichent des émaux tantôt brillants tantôt mats. Un rendu esthétique soigné qui tient au travail d’émaillage minutieux auquel s’astreint la céramiste ! Christine fabrique son propre émail à partir de mélanges de silice, carbonate de chaux, talc et autres matières premières. Dans ces mixtures, elle incorpore ensuite des oxydes de cobalt et de cuivre notamment. Une aventure empiriste qui ne révèle toute l’intensité de sa glaçure qu’après une cuisson à 1200° !
Une passion à partager
Éloge de la lenteur, la céramique nécessite patience et humilité. À mi-chemin entre concentration et lâcher prise, entre création spontanée et réflexion maîtrisée, cette discipline aux confins de l’art est une terre de contrastes qui unit en son sein toutes les facettes de la personnalité de Christine. Dans l’antre de son atelier situé dans un petit village de Mayenne, son travail solitaire se partage à l’occasion de stages proposés à des groupes venus en famille ou entre amis. Une jolie manière de cultiver la transmission d’un savoir-faire rare !
Les commentaires sont désactivés.