Séjourner dans des chambres d’hôtes dans le Lot, c’est choisir un cadre authentique et responsable. À L’Oseraie du Quercy, Isabelle Maugis vous accueille dans un lieu où la production d’osier, la vannerie et l’hébergement écoresponsable se rencontrent pour un séjour aussi authentique que nature.
Un voyage au cœur de la nature et de l’artisanat


Située au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, l’Oseraie du Quercy propose des chambres d’hôtes dans le Lot tout à fait uniques. Mais ce n’est pas tout, ce lieu atypique, aux valeurs environnementales et sociales fortes, reflète le parcours inspirant de sa créatrice. Après 25 ans au CNRS, elle se réinvente en obtenant un diplôme à l’École nationale d’osiériculture-vannerie. Elle choisit ensuite de revenir s’installer dans la vallée du Lot à Calvignac, petit village niché entre Cajarc et Saint-Cirq-Lapopie, lieu idéal pour partager son savoir-faire et sa passion.
À la découverte de la vannerie biodynamique
L’Oseraie du Quercy repose sur trois pôles. Le lien à la terre d’abord, puis à la matière, et enfin le lien social. Outre son offre d’hébergement parmi les plus belles chambres d’hôtes dans le Lot, Isabelle Maugis se consacre principalement à l’osiériculture en biodynamie respectueuse de l’environnement ; de décembre à mars, elle coupe, trie et fait sécher les brins d’osier. Puis cette matière est transformée en production artisanale de vanneries personnalisées.
Les commandes, toujours variées, illustrent la richesse de son savoir-faire : bannetons pour paysans-boulangers, nasses à anguilles pour une fédération de pêche, ou bien paniers à champignons traditionnels. Isabelle restaure également du mobilier en rotin, contribuant ainsi à préserver le patrimoine artisanal.
Séjourner dans de superbes chambres d’hôtes dans le Lot

L’accueil touristique représente le troisième volet de l’activité. La propriétaire a pour cela aménagé deux chambres d’hôtes dans l’ancienne grange rénovée à partir de matériaux naturels et de mobilier de seconde main. Elle a par la suite construit une maisonnette en bois, inspirée du concept des Tiny Houses.
L’ensemble du projet repose sur une démarche éco responsable. Les hôtes peuvent ainsi savourer un petit-déjeuner bio ou encore utiliser des produits d’entretien en vrac. Ils sont également invités à participer au tri sélectif et même contribuer au compost. Les toilettes et les machines fonctionnent à l’eau de pluie, tandis qu’une chaudière biomasse assure le chauffage. Tout un système éco responsable expliqué aux visiteurs, qui profitent également de leur séjour pour découvrir l’atelier de vannerie.
Un séjour nature entre simplicité et authenticité
Isabelle Maugis séduit une clientèle avide de découverte et de simplicité grâce à son approche minimaliste. Les vacanciers, randonneurs, cyclistes et autres curieux découvrent l’art de la vannerie tout en échangeant sur les enjeux environnementaux. Labellisée « Accueil Vélos », L’Oseraie du Quercy accueille toute l’année des cyclistes itinérants ou en séjours et leur propose un choix de plats traiteur cuisinés localement.
Avec les saisons qui rythment ses activités, ce lieu se démarque par une dynamique constante alliant production artisanale, tourisme durable et transmission des savoir-faire. La sobriété heureuse en toute simplicité…
Les commentaires sont désactivés.