L’architecture méditerranéenne, avec ses lignes épurées et son harmonie avec l’environnement, inspire chaque projet de l’agence Clément Conil Architectes. Situé à Toulon, l’établissement reflète la passion d’un architecte profondément ancré dans ses racines sudistes. Alliant créativité et expertise, Clément Conil se distingue en tant qu’architecte concepteur visionnaire, grâce à ses réalisations aussi esthétiques que fonctionnelles.
Un cabinet d’architecture qui invente l’avenir

Avant de s’installer, Clément Conil a fait ses armes au sein d’une agence à la renommée internationale. Il y a mené des réalisations d’une grande complexité technique, esthétique, organisationnelle et financière à travers la France. Il fonde finalement son agence en 2018, plaçant son exigence et sa pensée créative au service de sa région.
L’agence d’architecture méditerranéenne compte aujourd’hui une équipe de 10 professionnels passionnés. Engagés sur des projets de toutes échelles, ils mêlent audace, création et passion. Ils interviennent dans divers secteurs tels que le tertiaire, le logement collectif, l’équipement public ou bien la villa particulière.
Architecture méditerranéenne VILLA B – La Garde

Située dans la commune de La Garde, la Villa B se distingue par son architecture méditerranéenne aussi compacte qu’authentique. Elle se démarque également grâce à son équilibre subtil entre protection et ouverture sur le paysage environnant. Fruit d’un jeu de géométries, un prisme légèrement désaxé s’élève sur une restanque en pierre méditerranéenne, le plongeant avec élégance dans un couloir de nage.
Une conception naturelle et moderne

Ce projet mêle les volumes géométriques aux lignes brisées ultra-modernes grâce à l’emploi de matériaux naturels comme la pierre, le bois et les tons sobres. Une association ancrant ainsi la villa dans son cadre méditerranéen, tout en affirmant son esthétique contemporaine. Le métissage des formes, des matières et des textures crée quant à lui une harmonie parfaite entre intérieur et extérieur. L’interaction entre la construction et l’eau, ou encore l’opacité et la transparence, confère à l’ensemble une identité forte et singulière.
Un projet à l’architecture méditerranéenne éco-responsable

Respectueux de son environnement, le projet sublime le site en s’intégrant harmonieusement à une végétation généreuse. Les choix architecturaux adoptés favorisent l’insertion dans le paysage et mettent également en valeur les spécificités du lieu. L’édifice s’articule autour de deux volumes distincts, dont un rez-de-chaussée largement vitré, revêtu de pierres naturelles et servant de socle à un prisme éclatant et légèrement décalé. Un contraste de matériaux et de formes qui allie modernité et essence méditerranéenne.
VILLA G – Toulon

Inspirée par la richesse de la culture méditerranéenne, la villa G s’appuie sur des contrastes saisissants. Son identité puise dans un métissage audacieux de matériaux, de lignes et de textures, mais également dans une harmonie subtile entre des oppositions. C’est ainsi qu’intérieur et extérieur, construction et eau, opacité et transparence s’entremêlent.
La lumière naturelle comme point de départ

L’eau tout d’abord, est mise en avant dans ce projet, en tant qu’élément central. Elle joue ici un rôle majeur en reflétant la lumière et en amplifiant la beauté de l’ensemble. Pourtant, malgré cette audace architecturale, la villa s’intègre avec respect à la générosité de la nature environnante, sublimant le lieu sans le dénaturer.
Architecture méditerranéenne, L’art de vivre au cœur de la nature

Ce projet s’est construit autour de l’existant, prenant pour point de départ une bâtisse traditionnelle nichée au cœur d’un jardin méditerranéen en pente. L’enjeu consistait en premier lieu à ouvrir la villa vers la lumière. Deux volumes structuraient la maison initiale. Au nord d’abord, avec un espace imposant en double hauteur. Au sud ensuite, avec une extension de plain-pied. Le choix s’est orienté vers la conservation du volume nord pour commencer, idéal pour les espaces de nuit. La reconstruction du volume sud a quant à elle ouvert les pièces de vie vers une vue imprenable sur la nature environnante. Ce volume sud, réinterprété sur une emprise presque identique, adopte désormais une esthétique radicalement différente : poreuse, baignée de lumière et surtout tournée vers le paysage.
Les commentaires sont désactivés.