Au détour d’une ruelle paisible de Dourgne se dévoile La Boal, une maison de village au charme authentique. Derrière les murs de cette maison d’hôtes, le caractère de l’ancien dialogue avec les exigences du confort moderne. Une invitation à la détente, dans un cadre aussi paisible que soigneusement préservé.
Une maison de caractère, entre histoire et nature
Dans le Tarn, entre Revel et Castres, à une heure de Toulouse, Albi ou Carcassonne, Dourgne a tout pour plaire. Sa jolie place centrale, bordée d’arcades du XVIIIᵉ siècle, et ses sentiers de montagne attirent les amateurs de nature et d’histoire. C’est ici, dans ce coin paisible adossé au versant nord de la Montagne Noire — la partie la plus sauvage du Parc naturel régional du Haut-Languedoc — que Patricia Bugis a choisi de poser ses valises. Son père avait acheté en 1982 cette maison de village toute en pierres, avec jardin, dépendance et pigeonnier. Patricia en tombe amoureuse dès la première visite.
En 2000, son père lui transmet finalement les clés, elle qui rêvait d’y vivre depuis toujours. Il lui faudra pourtant du temps pour transformer cette bâtisse en maison d’hôtes confortable, tout en conservant son âme. Côté déco, elle mise sur des meubles de famille et des pièces chinées chez les antiquaires… Une manière de donner à chaque pièce une ambiance chaleureuse et intemporelle.
Des chambres d’hôtes qui racontent une histoire familiale

Depuis onze ans, Patricia accueille ses hôtes dans deux suites et deux chambres cosy, élégantes et pleines de personnalité.
Au premier étage, on retrouve la chambre Yvette & Raymond – en clin d’œil tendre à ses parents – dotée d’un lit queen size et d’une salle de bain avec douche à l’italienne. Elle peut être associée à la chambre Tancrède, du nom de son fils, qui séduit par ses deux lits Empire au charme en outre classique. À l’étage supérieur ensuite, la chambre Gracienne aux tons Tiffany dispose d’une salle de bain lumineuse avec baignoire attenante, tandis que la chambre Bérengère – prénom de sa fille – se niche sous les toits. Son ambiance pastel et sa faïence fin XIXᵉ révèlent une douce nostalgie, parfaite pour un séjour paisible. Plus rare et dépaysante, la suite Saïgon mêle quant à elle exotisme et raffinement avec son lit à baldaquin indochinois. Elle communique avec la petite chambre Appolonie, idéale pour un enfant ou un ado.
Dans le jardin, Patricia a aussi aménagé un gîte indépendant conçu pour quatre personnes. Il comprend un salon, une cuisine équipée, ainsi qu’une chambre en mezzanine accessible par une échelle de meunier, avec douche et WC.
Une maison de village qui rassemble et régale
Ici, on commence la journée du bon pied grâce à des petits déjeuners préparés par la maîtresse des lieux. Et ce n’est pas tout ! Les dimanches et lundis, quand le restaurant gastronomique est fermé, elle propose aussi une savoureuse table d’hôtes (sur réservation). Pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, les amateurs de randonnées à pied ou à vélo, ou simplement les vacanciers en quête d’un séjour en famille, en couple ou entre amis, tous sont les bienvenus dans cette superbe région verdoyante, riche en abbayes parmi les plus belles de France. Et pour tout dire, l’objectif reste le même : bien manger, bien dormir et se sentir ici comme chez soi. Autant de moments agréables qui font de chaque séjour une vraie parenthèse, et une belle raison d’y revenir.
Les commentaires sont désactivés.