Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Île de la Madeleine : le Québec maritime regroupe ces quatre régions emblématiques. Un écrin à part, une fascinante destination.
Tour d’horizon du Québec maritime
Situé à l’est du Canada, le Québec maritime déroule sur 280 000 km2 un quatuor de régions. Ici, la mer n’est pas seulement un décor. C’est un atout commun. Une présence quotidienne qui sculpte paysages, modes de vie et saveurs. Omniprésent, le fleuve Saint-Laurent, dont le long estuaire est le deuxième après celui de l’Amazone, est le cœur battant du Québec maritime. Falaises abruptes, longues plages, littoraux découpés et archipels dispersés en pleine mer offrent un kaléidoscope côtier en amplitude. Les îles et les caps déclinent une géographie propice aux promenades contemplatives et aux panoramas spectaculaires. Le patrimoine maritime se lit aussi dans ses 40 phares dont quelques-uns ont été transformés en musée, auberge ou chalet. Ainsi que dans une tradition culinaire qui célèbre poissons, crabes, moules et algues de la mer froide !
Le Bas-Saint-Laurent, porte d’entrée du Québec maritime

Introduction rêvée aux merveilles du Québec, le Bas-Saint-Laurent est une terre de navigateurs et d’agriculteurs. Située sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, cette région abrite plusieurs des plus beaux villages du Québec. À l’instar de Cacouna, Kamouraska, Notre-Dame-de-Partage ou Saint-Pacôme ! Tous ces lieux pittoresques ont su préserver les maisons aux toits à larmier cintré qui évoque la coque des goélettes. C’est le début de la mer et des plaisirs qui vont avec : excursions en mer, marinas, phares, superbe littoral côtier du parc national du Bic. À l’intérieur des terres, de hautes collines s’ouvrent sur une campagne généreuse où forêts, lacs et rivières se répondent. À l’image du parc national du Lac-Témiscouata ! Nature, patrimoine maritime et gastronomie locale y forment un trio attractif.
La Gaspésie, des paysages de carte postale

Longue péninsule baignée par l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, l’incontournable Gaspésie conjugue mer et montagnes. Elle offre ainsi des paysages contrastés qui vont de la douce campagne vallonnée à la montagne surplombant la mer. Villages de pêcheurs et agricoles ou petites villes dynamiques bâties à l’embouchure des rivières : l’homme a su y faire sa place tout en conservant celle de la nature. Visites de parcs nationaux, navigation en kayak de mer, pêche en haute mer, randonnée pédestre, vélo de montagne, observation des baleines et des oiseaux (la colonie de fous de Bassan compte quelque 116 000 individus), découverte de Percé et de son légendaire rocher… Tout ici invite à être au plus près de cette nature préservée.
La Côte-Nord, un road trip mémorable

C’est en foulant le sol de cette immense région que l’on comprend toute la force et la beauté de la nature. De Tadoussac à Blanc-Sablon, les richesses naturelles sont à couper le souffle. L’un de ses trésors réside à l’embouchure de l’estuaire du Saint-Laurent et de la rivière Saguenay, fréquentée notamment par les baleines, phoques et oiseaux marins. Pour observer jusqu’à 13 espèces de baleines, rendez-vous au parc marin du Saguenay – Saint-Laurent ! De mai à octobre, l’aire de marine protégée offre un refuge aux bélugas, rorquals bleus et baleines à bosse !
Les Îles de la Madeleine, dépaysement garanti

Ancrées dans les eaux du golfe du Saint-Laurent, les îles de la Madeleine forment un archipel verdoyant. Six des douze îles sont reliées entre elles par de longs tombolos constitués de dunes. Les douces collines où surgissent des maisons colorées, les grottes et arches qui jalonnent ses côtes, les centaines d’espèces d’oiseaux marins et les phoques sont autant de richesses à admirer. Dans ces terrains de jeux à ciel ouvert, le vent invite à pratiquer le kitesurf ou s’initier au cerf-volant acrobatique. À moins de préférer longer en kayak les falaises de grès rouge ! On peut aussi emprunter les sentiers pédestres Entre Vent et Marées. Au total, 13 étapes de 10 à 28 km attendent les randonneurs. Les plus gourmands jetteront leur dévolu sur l’excellence de ses produits locaux. Hareng fumé, homard, fromages : une autre manière de découvrir le savoir-faire des nombreux artisans !
Tous les chemins mènent à la mer
Au fil de ses routes panoramiques, le Québec maritime offre à l’homme l’occasion de se sentir tout petit devant le tableau qu’il admire en toutes saisons. Avec toujours le grand large à portée de terre…

Les commentaires sont désactivés.