À la croisée de l’éco-responsabilité, de l’innovation et de l’esthétique, le parasol biomimétique d’Ombréol promet de belles siestes… comme à l’ombre d’un arbre !

Attention phénomène ! Le parasol Ombréol est un petit bijou de mobilier outdoor. Durable, design et résolument innovant, il pourrait bien d’ici peu truster terrasses et autres rooftops des plus beaux établissements hôteliers. Sa particularité ? Il est sans toile. Celle-ci est en effet remplacée par une jolie canopée de branches en aluminium et de feuilles en bois composite. De fait, on se repose à son ombre bienfaisante comme sous un arbre. Si le design séduit, le concept va, en définitive, beaucoup plus loin. Ainsi, si ce parasol imite la nature, ce n’est pas qu’une simple question d’esthétique. Il s’inscrit en effet dans une approche biomimétique. Celle-ci permet d’innover en adaptant à l’humain les solutions déjà élaborées… par Dame Nature !

Protection solaire efficace

On a tous déjà fait l’expérience de l’ombre d’un parasol et de celle d’un arbre… Et ça n’a pas grand-chose à voir ! Si le parasol nous abrite du soleil, il génère aussi une bulle de chaleur, surtout quand la température est élevée. Il a également le désavantage d’offrir une prise au vent maximale. Rien de tout ça avec un arbre ou le parasol biomimétique d’Ombréol. A l’inverse, les branches et feuilles opposent au soleil un réseau plus dense qui, de surcroit, laisse passer l’air, évitant ainsi l’effet étuve. Quant au vent il agite les feuilles, rien de plus. La prouesse réussie par le fondateur d’Ombréol, Gilles Bertrand, c’est précisément d’arriver à restituer fidèlement la canopée d’un arbre. Au terme de 2 années d’expérimentations, il est ainsi parvenu à superposer 2 niveaux de ramages et feuilles articulées. Et ce afin de nous protéger efficacement du soleil. Comme sous un arbre l’air circule, les feuilles sont bercées par le vent et l’on respire !

Fabricant français

Un parasol biomimétique unique qui de surcroit s’inscrit dans une démarche d’éco-responsabilité. En effet, Gilles Bertrand a fait le choix d’une fabrication 100% française. Ses partenaires sont présents dans un rayon de 50 km autour de son atelier, situé à Annecy. Dans celui-ci, il réalise, avec son équipe, les feuilles en bois (français) et l’assemblage de ses parasols. En aluminium, la structure et les branches sont quant à elles réalisées par un chaudronnier local. Ombréol est de fait aujourd’hui le seul fabricant français de parasols ! Et l’entreprise n’a pas fini d’innover puisque son prochain modèle, prévu pour 2025, va encore plus loin. Il suivra en effet la courbe du soleil grâce à un moteur alimenté par des cellules photovoltaïques.

En 2024 aura lieu le lancement de son 1er modèle, l’année 2023 étant réservée à des tests auprès de (chanceux) hôteliers partenaires. Une aventure entrepreneuriale palpitante que celle d’Ombréol, à laquelle chacun pourra participer grâce à une campagne de crowdfunding à venir !

Auteur

Les commentaires sont désactivés.