La célèbre chaise danoise, premier classique du design made in Danemark, fête ses 110 ans. Elle est un véritable symbole de transition entre le mobilier traditionnel et le fonctionnalisme, marquant l’avènement du modernisme danois. La chaise Faaborg de 1915 représente par ailleurs la première grande œuvre de Kaare Klint. Initialement créée pour le Musée Faaborg, elle se révèle aussi fonctionnelle qu’esthétique… Une combinaison qui allait rapidement inspirer les pairs modernistes de Klint.

Kaare Klint parmi les figures du modernisme scandinave

Kaare Klint s’intéresse très tôt à l’association entre fonction et esthétique, tandis que le design et l’architecture jouent déjà un rôle central dans sa vie. En 1924, il contribue à fonder le département de design de mobilier à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark. Par la suite, il est nommé professeur associé, puis professeur. Designer visionnaire et réformateur du fonctionnalisme, Klint met constamment l’accent sur l’étude des proportions. Il analyse minutieusement les dimensions du corps humain pour concevoir des meubles scandinaves en adéquation avec leur objectif pratique. Un travail qui l’inscrit dès lors dans un renouveau du design danois, créant des pièces fonctionnelles avant tout. Tout au long de sa carrière, Klint mit un point d’honneur à privilégier un design épuré et logique, avec des lignes précises, des matériaux nobles et un artisanat remarquable.

Une chaise danoise iconique et intemporelle

Kaare Klint est sans nul doute l’un des pères fondateurs les plus admirés du design de mobilier danois. Il a inspiré plusieurs générations de créateurs grâce à sa vision du fonctionnalisme basée sur les mathématiques. En concevant des pièces emblématiques telles que la chaise Faaborg, il a largement contribué à la notoriété de la marque.

C’est à l’origine pour le musée du même nom qu’ils conçoit ces chaises aussi légères que confortables. Les visiteurs pouvaient ainsi les déplacer aisément, afin d’admirer les tableaux de plus près, renforçant l’expérience immersive.

Une chaise en bois pour tous les espaces

Chaise Faabord - La chaise danoise de Kaare Klint

La chaise Faaborg séduit par ses courbes enveloppantes, évoquant les exèdres de la Rome antique. Avec sa silhouette ajourée et légère, tout en restant altière, elle trouve parfaitement sa place. On la retrouve aussi bien dans les musées que dans les salles d’attente, bureaux ou encore salles à manger. La célèbre chaise danoise se décline en deux essences de bois, avec des pieds relativement fins ainsi qu’un dossier incurvé et semi-circulaire, qui lui confère son élégance. Il se prolonge vers l’avant pour créer un accoudoir qui entoure presque l’occupant. À l’origine, le modèle était produit avec une assise, des côtés et un dossier en rotin français. Elle adopte désormais une assise de chaise revêtue de cuir ou de tissu pour plus de confort. Le dossier et les côtés restent cependant en rotin français tressé à la main.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.