La Fondation Assistance Aux Animaux (FAA) œuvre depuis 1989 pour sauver les animaux abandonnés ou maltraités. Véritable paradis pour les plus âgés d’entre eux, elle a également créé des maisons de retraite pour animaux.
Protéger et défendre les animaux en détresse
Le 7 mai 2023, dans l’Oise, une automobiliste découvre un chien errant sur le bas-côté. Il s’agit d’une Staffordshire Bull-Terrier de deux ans, grièvement mutilée. Son crâne est scalpé, ses yeux ont été brûlés à l’acide et ses paupières découpées. La municipalité et les vétérinaires de la FAA l’a prennent rapidement en charge, avec les efforts des soignants. La chienne est ensuite placée sous observation dans un refuge, avant de trouver une famille d’accueil pour animaux. Selon Sandrine Zboinski, directrice de la Fondation, des atrocités comme celles-ci sont malheureusement très fréquentes. En effet, chaque année, le service Enquêtes de la FAA reçoit près de 8000 signalements de maltraitance animale. Il est essentiel de prendre conscience de ces abus pour sauver les animaux, ces êtres sensibles qui nous aiment tant.
Une présence sur tous les fronts
Reconnue d’utilité publique depuis le 14 mars 1989, la FAA compte sur le soutien de près de 60 000 donateurs. Elle s’engage à sauver les animaux de compagnie ainsi que ceux issus de la faune sauvage. Sans oublier les victimes de laboratoires, des élevages de la honte ou bien des trafics. Elle les prend en charge et leur prodigue les soins vétérinaires nécessaires afin de les réhabiliter dans les meilleures conditions. La procédure d’adoption est quant à elle complète. L’animal est soigné, identifié, stérilisé puis vacciné avant de rejoindre sa nouvelle famille.
En plus de son action caritative de protection animale, la FAA offre un véritable service humanitaire. Elle apporte une aide sociale précieuse aux animaux déshérités et à leurs maîtres en difficulté, grâce à ses établissements spécialisés, notamment des dispensaires pour animaux, maisons de retraite et centres d’accueil. Enfin, la Fondation accorde une attention particulière à l’éducation des jeunes écoliers sur le sujet. Elle dispose pour cela d’un programme d’éducation humanitaire diffusé via sa ferme du Hameau de la Reine.
Des équipes dédiées pour sauver les animaux
Plus de 120 bénévoles apportent aujourd’hui leur aide aux 190 salariés de la Fondation. Ils donnent de l’affection aux animaux meurtris, promènent également les chiens et accompagnent même la FAA dans ses enquêtes. En effet, le service Enquêtes s’appuie sur 25 enquêteurs bénévoles de terrain et très actifs. Ils deviennent ainsi les yeux, les oreilles, les mains et la voix de la Fondation, aux côtés de 100 bénévoles supplémentaires répartis sur d’autres sites.
De leur côté, les familles d’accueil hébergent les animaux trop jeunes, trop âgés ou nécessitant un accueil temporaire. Elles leur offrent ainsi l’occasion de se rétablir, tout en les préparant à l’adoption.
Un accès aux soins vétérinaires pour les plus démunis
La Fondation Assistance aux Animaux accueille les animaux dans des dispensaires tout spécialement conçus pour les personnes démunies. La prise en charge y est rapide et de qualité. Grâce à ses 8 établissements, la Fondation assure des soins encadrés pour les animaux tels que chirurgies, vaccinations ou bien consultations. Elle permet ainsi à 36 000 animaux de bénéficier chaque année de ces services essentiels.
Sauver les animaux, Le droit à une fin de vie décente
Grâce au généreux legs d’une fidèle amie des animaux et à ses 7 maisons de retraite, la Fondation Assistance aux Animaux offre la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de prendre des dispositions testamentaires pour leurs compagnons. Une simple mention, avec l’accord de la Fondation, permet de réserver jusqu’à trois places dans ses établissements. Les séjours peuvent durer longtemps, par le biais de maisons de retraite pour un troisième âge durable.
La FAA ne survit que grâce à la générosité du public. Sans le soutien indéfectible des bénévoles, donateurs, légataires et souscripteurs de contrats d’assurance-vie affectés à son bénéfice, elle ne pourrait ni ouvrir de nouveaux établissements, ni réaménager les existants, ni fournir quotidiennement soins et nourriture à ces rescapés. Des actions essentielles pour continuer encore de nombreuses années à sauver les animaux abandonnés ou maltraités partout en France.
Les commentaires sont désactivés.