Le chocolat

« Le chocolat est, plutôt que le nectar ou l’ambroisie, la vraie nourriture des Dieux – Joseph Bachot

Maison & Jardin Magazine : Chocolat cuisine
© Monika Grabkowska

Le chocolat est souvent associé à notre enfance, comme l’a été la madeleine de Proust. Lié à nos émotions intimes, le chocolat fait partie de notre vie. Pourtant, peu d’entre nous le connaissent réellement !

Fortement apprécié des petits comme des grands, le chocolat, produit noble et exigeant, est un aliment star dans nos caddie. Il est constitué à partir de cacao en poudre et de beurre de cacao, tous deux extraits de la fève.

La fabrication du chocolat est un art et demande un degré de technicité élevé. Il est à lui seul, l’expression de la créativité de l’artisan chocolatier, de ses explorations et de ses inspirations.

Le chocolat est source de nombreux bienfaits : des minéraux comme le magnésium, le fer ou le potassium, des vitamines, peu de protéines, des lipides et des glucides. Il est  essentiel de choisir un chocolat de qualité, contenant au moins 60% de cacao. A petites doses, les bénéfices sont légions.

Le chocolat stimule la mémoire et la concentration et améliore les performances intellectuelles. Le cacao contient des flavonoïdes qui apaisent, réconfortent et boostent la concentration. Les substances contenues dans le cacao augmentent la production d’endorphines et contribue à maintenir l’humeur. Ce puissant antidépresseur naturel est un anti coup de fatigue et un puissant allié du moral.

Le chocolat noir reste le meilleur en terme de qualité. Il contient de la sérotonine et aide à la relaxation.

Il réduit la pression artérielle et offre des capacités antioxydantes. Il serait même devenu un allié contre la maladie d’Alzheimer, extrêmement bénéfique pour les personnes âgées, le cacao favoriserait le maintien des capacités mentales et intellectuelles.

Les sportifs adorent le chocolat ! Il améliore leurs capacités, réduit le stress et diminue la montée du cortisol, responsable des crampes et des baisses de forme.

Cette gourmandise intemporelle fait l’unanimité et se découvre peu à peu sous toutes les formes. Le chocolat se marie à des saveurs sucrées et salées.

Comme le vin, le chocolat est un produit du terroir dont la matière première se travaille et s’enrichit pour se transformer en un succulent or brun aux mille et une nuances gustatives.

Rendons hommage au chocolat aliment subtile et fragile qui imprime sa marque dans notre bibliothèque gustative.

Le chocolat français est se taille la part belle parmi les meilleurs chocolats au monde. Mais les chocolats belges et suisses restent en tête des ventes!