« Les pointes de mes skis glissaient avec un froissement furtif et émergeaient comme deux petits périscopes. Derrière moi, le silence légèrement bourdonnant refermait son sillage. » – Charles Gos
Le ski est le sport complet par excellence. Il apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Il sollicite tous les muscles et améliore l’équilibre, la coordination et l’agilité.
Ce sport de montagne permet de descendre les pistes enneigées sur des skis, avec davantage de légèreté et de maniabilité grâce à l’évolution de la technologie.
Le ski responsabilise et permet d’appréhender le danger, tout en procurant des sensations fortes. Souvent assimilé à un loisir, il n’en reste pas moins un sport.
Ce sport ludique se pratique dans des cadres d’exception et convient aux plus grands comme au plus petits. Le ski procure à lui seul des sensations de liberté inouïes.
On peut trouver de nombreuses raisons pour apprendre le ski, seul ou en famille. Pour les petits, c’est également un excellent moyen de prendre confiance et de progresser en coordination, tout en s’amusant.
Pour bien commencer, les cours sont nécessaires. Les débutants commenceront sur des pentes très douces pour assimiler les mouvements et prendre confiance en leur équilibre. Après cet entraînement, ils seront prêts à se lancer sur des pentes plus difficiles et chacun découvrira sa discipline de prédilection : ski alpin, ski de fond, nordique, ou de vitesse.
Le ski est une tradition française. La France possède les plus beaux domaines skiables du monde, entre les Alpes et les Pyrénées.
L’essentiel de ce sport est d’apprendre petit à petit et à son rythme, pour pouvoir profiter des paysages et du grand air, et de cette sensation de liberté incomparable que procure la glisse.
Le ski, c’est aussi et avant tout des règles de sécurité et des réflexes de base que l’on peut apprendre en théorie et répéter à vide avant de se mettre à la pratique et d’apprendre à skier.
Elles sont assez simples ! On ne s’arrête pas en milieu de piste ou dans une zone sans visibilité, on prête attention aux autres skieurs et on laisse bien sûr les voies libres. Le skieur déjà positionné sur la piste est prioritaire.
Il faut notamment s’entraîner à freiner, avec la technique simple du chasse neige, maintenir son équilibre et s’aider du planter de bâton, apprendre à remonter une pente en canard, toujours utile en cas de chute ou lorsque l’on a raté un point d’arrêt.
Il est important, également, de se familiariser avec les remontées mécaniques. Avant de les emprunter seul, il est conseillé d’essayer avec un moniteur de ski ou avec une personne expérimentée.
L’apprentissage du ski nécessite également d’apprendre à tomber correctement pour ne pas se blesser…
Débutants ou skieurs confirmés, que ce soit pour le ski alpin ou pour le ski de fond, Il est conseillé de bien s’échauffer avant. Les efforts auxquels est soumis notre corps sur les pistes quel que soit notre niveau sont bien plus intenses que ce que l’on pourrait penser.
La position idéale du skieur est légèrement penchée vers l’avant, le poids du corps en appui sur l’une ou l’autre jambe en fonction de la direction, dans un équilibre dynamique. Pour l’apprentissage des mouvements de base comme le chasse neige, les virages, le planter de bâton, le plus simple est de trouver un moniteur de ski qui dispense des cours à son niveau.
Le ski permet aussi, la découverte de merveilleux panoramas enneigés au cœur d’un environnement montagnard préservé.