Au sud de l’Espagne, entre Valence et Bénidorm, la villa la casa Sardinera s’accroche à flanc de montagne. Surplombant une crique d’une eau turquoise, elle offre une vue époustouflante sur la mer Méditerranée.

Le bois massif Accoya® compose les persiennes, les plafonds et les meubles.

Des alternances de bois et de béton selon les façades

La maison offre une image contrastée; la façade Ouest, qui permet l’accès à la maison, est recouverte par des lattes réglables en bois blanchi. Ce système permet de protéger l’intérieur de la villa du soleil, mais aussi de s’abriter des regards de la rue. Au contraire, la façade côté mer est beaucoup plus ouverte et transparente. Un ensemble de murs en béton s’élancent dans différentes directions, élargissant les points de vue. Les murs verticaux sont délimités par de longs surplombs horizontaux qui s’étendent à la recherche de la mer, devenant ainsi des auvents pour délimiter la terrasse. La particularité de la casa Sardinera est que ces auvents s’emboîtent en saillie entre les murs, augmentant la tension visuelle et créant ainsi des sensations contradictoires entre masse et légèreté.

Quand béton et bois se confondent

Tous les éléments structuraux de la maison sont en béton apparent, tandis que les cloisons sont en bois et en verre. Les textures de béton blanc et de bois massif sont si semblables qu’elles peuvent parfois être confondues, établissant ainsi un dialogue harmonieux.
Parmi les espaces de réception au rez-de-chaussée, le salon tient un rôle de premier plan. Une paroi vitrée de 6 mètres de haut, en angle, y ouvre un magnifique panorama vers la mer. A l’étage, chaque volume accueille une chambre et sa terrasse, située sur le surplomb créé par les auvents.
Au sous-sol, en plus du garage, se trouvent une salle de sport et une piscine intérieure, avec sauna et vestiaire. Les piscines intérieures et extérieures, se relient par une fenêtre longitudinale, à travers laquelle l’eau projette des ombres.

Une maison belle et fonctionnelle à la fois

La villa a été conçue avec des critères de durabilité et a obtenu la certification énergétique A. Toute la maison se contrôle par un système de gestion automatique. Climatisation, éclairage, arrosage… la consommation d’énergie de la maison est gérée de manière optimale.

Sur l’un des toits, un chauffe-eau solaire alimente l’eau sanitaire et les piscines. Cette solution se complète par une pompe à chaleur.
Tout l’éclairage de la maison se compose de LED réglables qui s’intègrent dans l’architecture.

Auteur

Write A Comment