Une série de projets culturels, gastronomiques ainsi qu’éditoriaux associant le grand public marqueront l’année-anniversaire de cet hôtel à Barcelone.
100 ans : tel est l’anniversaire que s’apprête à célébrer avec faste le Majestic Barcelona Hotel & Spa. C’est en effet en avril 1918 que cet hôtel à Barcelone ouvrait pour la première fois ses portes dans un édifice situé au 68 Paseo de Gracia, les Champs-Élysées barcelonais. Un bâtiment de style néoclassique qui demeure la propriété de la famille catalane Soldevilla-Casals.
Lieu-phare de la haute société barcelonaise et des voyageurs internationaux, le Majestic a, depuis, été témoin et protagoniste d’événements politiques et historiques majeurs, accueillant dans ses murs les plus grandes personnalités du monde social, culturel, politique ainsi qu’artistique. Cet hôtel devenu mythique; est l’un des plus riches en histoire de la capitale catalane.
A travers l’histoire
Lié depuis l’origine au monde artistique; Le Majestic mettra ainsi en valeur dans ses parties publiques et ses chambres sa collection unique de plus de 1000 oeuvres. Tableaux, sculptures et gravures, qui lui valent le surnom d’« hôtel de l’art ». Des œuvres signées Tàpies, Saura, Chillida, Guinovart, Llimes, Miguel Ángel Campano, García Sevilla, Plensa ou même Anish Kapoor, Richard Deacon et Miquel Barceló, acquises depuis un siècle par la famille Soldevilla-Casals. Les pièces les plus importantes seront pour la première fois répertoriées et présentées dans un catalogue spécial. Celui-ci indiquera leur emplacement au sein de l’établissement.
Le 7 juin prochain, Le Majestic organisera un dîner caritatif des plus exclusifs en l’honneur du peintre espagnol. C’est en effet l’un de ses hôtes les plus illustres. Les fonds collectés contribueront à la restauration d’une des œuvres du peintre, exposée au siège de sa fondation . Il s’agit de « La tapisserie de la Fondation » (1972). L’un de trois exemplaires de cette pièce, exposé dans le hall d’une des tours jumelles de New York, disparut lors des attentats du 11 septembre 2001.
Autre composante importante de l’ADN du Majestic Hotel & Spa Barcelona : la gastronomie. Ainsi, l’établissement la célèbrera en proposant un menu du centenaire conçu par son consultant gastronomique, le chef étoilé Nandu Jubany. Un menu composé de plats de la cuisine de l’hôtel dans les années 1920, exhumés des précieuses archives de l’établissement.
Autre projet réalisé pour ce centenaire : un livre commémoratif rédigé par des historiens. Ce livre évoquera les hôtes les plus célèbres de l’hôtel au cours du siècle écoulé. Cet ouvrage sera lancé à la fin du mois d’avril en présence des propriétaires de l’hôtel.
Un hôtel d’art
Toujours pour célébrer sa riche histoire, et conformément à sa philosophie consistant à réinventer la tradition; l’hôtel a décidé de réutiliser le logo d’origine qui l’a représenté pendant la plus grande partie du XXème siècle. Un hommage aux trois piliers sur lesquels cet hôtel emblématique a construit sa trajectoire depuis 1918: le luxe, la classe et l’élégance.
Des surprises seront réservées aux clients de l’hôtel : des produits d’accueil sur le thème du centenaire dans leurs chambres ainsi qu’un journal spécialement recréé dans un style vintage; qui inclura des nouvelles de l’époque et actuelles.
À propos du Majestic hôtel à Barcelone
Le Majestic Hotel & Spa Barcelona est situé sur la fameuse avenue Passeig de Gràcia, aussi appelée les Champs-Élysées barcelonais. Propriété de la famille Soldevila-Casals depuis son ouverture, ce légendaire palace est témoin et acteur de l’histoire de la cité. Il participe activement à sa vie politique, sociale et culturelle.
À la veille de son centenaire, le Majestic Barcelona a procédé à la rénovation la plus ambitieuse de son histoire. En conclusion : l’ouverture de sa Majestic Royal Penthouse, la plus grande suite de Barcelone (467 m2) ; la seule suite de la ville à offrir une double vue panoramique sur l’avenue Paseo de Gracia. De sa spectaculaire terrasse panoramique avec bar et piscine; La Dolce Vitae, on peut en effet admirer d’un seul coup d’œil la quasi-totalité de la ville et ses icônes architecturales les plus emblématiques telles que la Sagrada Familia.
Cette rénovation de plus de 30 millions d’euros a vu la métamorphose de tout l’établissement. Des parties publiques jusqu’aux restaurants et salles de réunions, en passant par les chambres; dont le nombre se réduit pour offrir plus d’espace et créer de nouvelles suites. 40 unités désormais, dont 5 suites Penthouse à couper le souffle.
Dirigé par le Français Pascal Billard, le Majestic Hotel & Spa Barcelona confie sa gastronomie au chef étoilé espagnol Nandu Jubany. Il est un ancien de chez Juan Mari Arzak et Martín Berasategui, qui dirige l’équipe culinaire de l’hôtel.