Un climat tempéré, une terre généreuse où sept sources jaillissent, une faune ainsi qu’une flore abondantes, une vue sur les collines du Périgord noir, tout concourt à faire du domaine d’Eyrignac un doux paradis. Nichés au cœur de ce domaine de 200 hectares, tel un joyau dans un écrin de verdure, les Jardins d’Eyrignac. Immuables, ils entourent le Manoir familial du XVIIe siècle d’un théâtre végétal. Là se joue en toute saison le spectacle de la Nature. Entièrement recomposés à partir de 1965, les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont ouverts au public depuis 1987. Ils ont mérité le prix “jardins remarquables” en 2004.

Un héritage familial entretenu avec passion

Ce jardin de verdure, niché au cœur du Périgord Noir, se décline dans toutes les teintes de vert : ifs, buis, charmes et aussi cyprès sont les essences principales du jardin. Ce sont les volumes des topiaires qui font toute l’intelligence d’Eyrignac : sculptures végétales, chambres de verdure, broderies de buis, parterre à la Française… La diversité des formes semble ne pas avoir de limite. Elles restent en harmonie avec les lignes architecturales du Manoir et le domaine naturel préservé de 200 hectares qui entoure cet écrin. Ces jardins mêlent l’équilibre classique mais aussi structuré des jardins Français. Mais avec les mouvements et la fantaisie de la lointaine Renaissance Italienne.

Le musée de plein air de l’art topiaire

L’art topiaire est un art propre au jardinier, grâce a ses cisailles et sa patience, il donne forme au végétal. À Eyrignac, l’art topiaire a trouvé un lieu d’expression sans limite. Boules, pyramides, cônes, haies rectilignes, chambre de verdure, broderies de buis, animaux et bien d’autres. Ces motifs ponctuent le parcours pour le plaisir des yeux et de l’imagination.

Eyrignac et ses jardins aux 300 topiaires

Avec pas moins de 300 topiaires, à Eyrignac cet art est à l’honneur. Le répertoire des motifs est infini grâce à la combinaison des formes géométriques de base. Il s’agit de la sphère, le cube, le cône, la pyramide, la spirale. Elles permettent au jardinier de réaliser des éléments de décor de toute taille, voire de véritables architectures de verdure.

Tout, dans les jardins du Manoir d’Eyrignac, rappelle la tradition du jardin à la française reposant sur un équilibre subtil entre rigueur, harmonie et spectaculaire.

C’est LE rendez-vous de l’été, une soirée festive dans le Jardin Blanc pour un moment convivial en famille et entre amis : chaque lundi soir de l’été, assistez à notre évènement éphémère en plein air au cœur des Jardins pour admirer le coucher du soleil et danser jusqu’à la tombée de la nuit ! 

Auteur

Write A Comment