© Sophie Lloyd

L’Europe des jardiniers a rendez-vous au Domaine de Chantilly les 19, 20 et 21 octobre 2018. Près de 200 exposants, sélectionnés par les différents jurys et comités des Journées des Plantes, y présenteront les dernières obtentions végétales ainsi que des grands classiques ou des plantes à redécouvrir mais aussi des collections végétales pour célébrer la diversité ainsi que des outils et objets à vivre inédits pour faciliter le travail du jardinier et embellir la vie au jardin.

Pour fêter la saison des plantations

Après les Favorites de la session printanière, ce sera au tour des Favorites de l’automne d’être officiellement présentées à Chantilly !

Adoubée au rang de Favorite par leur pépiniériste respectif, chacune de ces plantes, qu’elle soit botanique, variété ancienne, classique ou récente, symbolisera la passion ! La passion nécessaire qui anime chaque pépiniériste pour consacrer sa vie à rechercher les plus belles plantes à adopter au jardin.

Saison des plantations oblige, les Favorites de l’automne seront à découvrir parmi les arbres et arbustes revêtus de leurs plus beaux atours, mais aussi parmi les vivaces late blooming ou encore chez les petits bulbes précoces, annonciateurs du prochain printemps.

Tel un sublime décor d’opéra, les arbres du parc historique se transformeront en écrin flamboyant pour accueillir les Favorites. Les visiteurs se laisseront guider par les feuillages insolites, les floraisons inattendues, les silhouettes remarquables, les parfums subtils de ces plantes choisies entre toutes.

Venir aux Journées des Plantes de Chantilly peut se transformer en véritable partie de campagne à vivre en famille ou avec des amis. Autant prévoir une journée complète pour profiter pleinement des avantages offerts par le Domaine de Chantilly.

Services gratuits

Dès votre arrivée à Chantilly, vous avez à votre disposition un immense parking à proximité des Journées des Plantes, où un service de navette vous conduira aux grilles de la manifestation.

Une fois vos plantes achetées, vous les déposez à la consigne jusqu’au moment de repartir. Là, le transport de vos plantes jusqu’à votre voiture est assuré par le service de la consigne.

Le billet Journées des Plantes : l’accès exceptionnel à l’ensemble du Domaine de

Chantilly

Envie de vous promener dans l’un des plus beaux parcs de France et d’Europe ?

Vous disposez en toute liberté des 115 hectares paysagers du domaine où l’histoire des jardins s’écrit selon les époques. Partez à la découverte des perspectives du jardin à la française animé par les miroirs d’eau d’André Le Nôtre (XVIIe), reposez-vous dans le jardin anglo-chinois (fin XVIIIe) – dont le Hameau inspira Marie-Antoinette – avant de succomber au jardin anglais et ses folies romantiques comme le Temple de Vénus ou l’île d’Amour. Habité de cygnes et d’oiseaux aquatiques qui nichent dans ses multiples îles, le jardin anglais contient aussi un grand buffet d’eau dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle : les Cascades de Beauvais.

Vous pourrez également visiter les expositions le Grand Siècle des écrivains à Chantilly dans le Cabinet des livres et Le domaine de Chantilly face à la guerre : 1914-1919 dans la Galerie de Psyché.

Maison & Jardin Magazine