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Accueil Portrait d'artiste TURNER – Exposition de peintures et aquarelles

TURNER – Exposition de peintures et aquarelles

  • Peinture
  • Portrait d'artiste
11 novembre 2020
La rédaction
J. M. W. Turner (1775 – 1851), Venise : vue sur la lagune au coucher du soleil, 1840, aquarelle sur papier, 24,4 x 30,4 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
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Cette année, le musée Jacquemart-André présente une exposition rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Il est incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise. Turner en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes.

  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), Ehrenbreitstein avec un arc-en-ciel, 1840, graphite, aquarelle et gouache sur papier, 14,1 x 19,3 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), Le Lac Léman, avec la Dent d’Oche, au-dessus de Lausanne,1841, graphite et aquarelle sur papier, 23,5 x 33,8 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), Coucher de soleil, vers 1845 aquarelle sur papier, 24 x 31,5 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate

La Tate, Royaume-Uni, abrite la plus grande collection de Turner au monde. Grâce à son prêt, le musée Jacquemart-André accueille une exposition de 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile. La plupart n’a jamais été présentée en France.

Un legs d’une centaine de peintures à l’huile

  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), Venise, la Piazzetta avec une cérémonie du Doge épousant la mer, vers 1835, huile sur toile, 91,4 x 121,9 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), Une Villa. Clair de lune (Une villa un soir de bal) pour L’Italie de Samuel Rogers, vers 1826–1827, crayon et encre, graphite et aquarelle sur papier, 24,6 x 30,9 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), Scarborough, vers 1825, aquarelle et graphite sur papier, 15,7 x 22,5 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate

Outre ses œuvres achevées destinées à la vente, Turner conservait pour lui-même un fonds considérable d’œuvres. A sa mort, il les laisse dans sa maison et dans son atelier. Avec leur caractère propre, ces esquisses, plus expressives et expérimentales, sont certainement plus proches de sa vraie nature que celles peintes pour le public. Au total, après la mort de l’artiste, la nation britannique en 1856 reçoit un legs immense. Il comprend une centaine de peintures à l’huile, des études inachevées et des ébauches, ainsi que des milliers d’œuvres sur papier : aquarelles, dessins et carnets de croquis.

  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), Quai de Venise, palais des Doges, exposé en 1844, huile sur toile, 62,2 x 92,7 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), La Visite de la Tombe, exposé en 1850, huile sur toile, 91,4 x 121,9 cm, Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), Jumièges, vers 1832, gouache et aquarelle sur papier, 13,9 x 19,1 cm, Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate

L’écrivain John Ruskin est l’un des premiers à avoir étudié l’ensemble de ce legs. Il observa que Turner avait réalisé la plupart de ces œuvres « pour son propre plaisir ». Aujourd’hui conservé à la Tate Britain, ce fonds révèle toute la modernité de ce grand peintre romantique. L’exposition dévoile une partie de ce fonds intime qui offre des points de vue uniques sur l’esprit, l’imagination et la pratique privée de Turner.

Un parcours chronologique des oeuvres

  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), Le Rameau d’or, exposé en 1834, huile sur toile, 104,1 x 163,8 cm, Tate, offert par Robert Vernon, 1847, Photo © Tate
  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), Vue de Richmond Hill et d’un pont, exposé en 1808, huile sur toile, 91,4 x 121,9 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), La Vision de Colomb, pour les Poèmes de Samuel Rogers, vers 1830–1832, graphite et aquarelle sur papier, 23,2 x 31 cm, Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate

Cette monographie évoque le jeune Turner, issu d’un milieu modeste. D’abord autodidacte, il travaille chez un architecte, prend des cours de perspective et de topographie, puis entre à l’école de la Royal Academy à l’âge de quatorze ans. Insatiable voyageur, il s’affranchit progressivement des conventions du genre pictural et met au point sa propre technique.

Un parcours chronologique permet de suivre pas à pas son évolution artistique : de ses œuvres de jeunesse présentant un certain réalisme topographique; aux œuvres de sa maturité, plus radicales et accomplies, fascinantes expérimentations lumineuses et colorées.

  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), Jumièges, vers 1832, gouache et aquarelle sur papier, 13,9 x 19,1 cm, Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), La Tamise près d’Isleworth : barque et péniches au premier plan, 1805, graphite et aquarelle sur papier, 25,8 x 36,5 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate
  • J. M. W. Turner (1775 – 1851), Vue des gorges de l’Avon, 1791, crayon, encre et aquarelle sur papier, 23,1 x 29,4 cm Tate, accepté par la nation dans le cadre du legs Turner 1856, Photo © Tate

Associées ici à quelques aquarelles achevées et peintures à l’huile pour illustrer leur influence sur la production publique de Turner, ces œuvres très personnelles demeurent aussi fraîches et spontanées que lorsqu’elles sont nées sur le papier.

Visite virtuelle de l’exposition : www.musee-jacquemart-andre.com/fr/decouvrez-visite- virtuelle-lexposition

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