de La maison en bois Archipelago House

Située sur la côte sauvage et rocheuse de la Suède, cette maison de vacances en bois offre toutes les commodités nécessaires à un vie de famille. Inspiré des traditions de construction nordiques et d’une sensibilité japonaise à l’esthétique et à l’artisanat, ce projet, de Norm architect visait à fusionner le meilleur de ces deux mondes.

La structure en bois fusionne avec la nature

Sa structure en bois fusionne harmonieusement avec la nature environnante. Elle s’inspire des traditions de construction locales des hangars à bateaux sur les rives rocheuses. Située sur la falaise, la maison se compose de quatre volumes en bois imbriqués. Une terrasse qui épouse le terrain en pente les relie.

La terrasse ainsi que l’intérieur de la maison, suivent le terrain en pente. On accède à ses 5 différents espaces par des marches et des escaliers intérieurs .

Des tons naturels, pour une connexion avec l’extérieur

A l’intérieur, la palette de couleur et de matériaux haut de gamme, naturels et discrets reflète la nature à l’extérieur. Il n’y a pas seulement une connexion directe et une transparence entre l’intérieur et l’extérieur de cette maison. Il y a également une connexion plus symbolique en termes d’utilisation de matériaux et de couleurs.

Dans la conception de cette maison, l’objectif était clair. Chaque détail de la décoration ou de l’aménagement évoque directement l’architecture et la nature environnante. Tout raconte l’histoire de chacune des entreprises impliquées dans la production. August Sangren, avec sa formation dans l’art de la reliure et Karimoku, le premier fabricant de meubles en bois au Japon.

La maison est un éventail de matériaux naturels, de couleurs douces, de lignes épurées et de mobilier minimaliste et organisé. L’intérieur est magnifiquement constitué avec un accent sur la qualité de l’artisanat et des pièces faites main.

Une conception pensée pour faciliter le quotidien

La cloison faisant face à l’îlot central, intègre tous les éléments de rangement de la cuisine. Ils créent une façade interne en bois qui s’étend sur toute la longueur de l’espace. Cela maximise le stockage et réduit l’encombrement.

L’espace de vie principal de la maison est une pièce à double hauteur. Elle se divise au milieu par un grand îlot de cuisine de style industriel. D’un côté, un coin salon avec une vue imprenable sur la colline rocheuse, ses fissures et ses mousses organiques colorées. De l’autre côté, une salle à manger qui fait face à la terrasse extérieure. Des portes vitrées coulissantes, permettent de les relier.

La conception de la maison est axée sur la fonctionnalité pour une vie de famille quotidienne facile et organisée. C’est une architecture aux lignes épurées, aux espaces lumineux et aux couleurs claires. Le lieu idéal pour s’éloigner d’une vie urbaine trépidante.

Alliance d’élégance japonaise et de confort scandinave

La maison présente une combinaison de confort scandinave et d’élégance du décor japonais. Bien que les deux styles mettent, d’ordinaire, l’accent sur la fonction de l’objet, l’affirmation d’un sentiment de calme et de zen dans cette maison était primordiale.

Les salles de bains sont conçues en pierre grise et ressemblent presque à des cavernes. Elles reflètent l’environnement rocheux et donnent à la famille une sensation de mini spa de luxe.

La grande terrasse en bois offre un espace extérieur protégé pour manger, et profiter de la vue magnifique sur l’eau et les petites îles rocheuses à l’horizon.

Maison & Jardin Magazine