Vico Magistretti : créateur de la lampe design Atollo

Conçue en 1977 par Vico Magistretti, la multi récompensée lampe design de table Atollo est une source de lumière intemporelle.

Vico Magistretti : créateur de la lampe design Atollo

Vico Magistretti est un designer et architecte italien né le 6 octobre 1920, à Milan.

Incarnation de l’héritage postmoderne d’une certaine esthétique propre au design italien, les créations qu’il a dessinées se trouvent dans les plus grands musées de design du monde.

À maintes reprises récompensé, le designer est célébré pour son approche simple et novatrice du design. Vico Magistretti a travaillé pour les plus grands éditeurs du design comme Artemide ou Kartell. Et sa participation aux Triennales de Milan n’a fait que renforcer sa notoriété professionnelle.

Au centenaire de sa naissance, Vico Magistretti reste le créateur d’indiscutables best-sellers internationaux. On les copie de nombreuses fois mais ne les égale jamais. Comme, par exemple, la célèbre lampe de table Atollo.

L’histoire de la lampe Atollo

Imaginée pour Oluce à partir de métal vitré or, cette lampe de chevet design tamisable a révolutionné l’image de la lampe de chevet classique.

Les formes géométriques qui composent le design de la lampe – un cylindre, un cône et un hémisphère – ont donné naissance à un produit à la fois décoratif et essentiel, en marge des modes du moment. Cette lampe est sculpturale et décorative lorsqu’elle est éteinte. Elle diffuse, grâce à son design innovant, un halo de lumière douce et filtrée lorsqu’elle est allumée.

Son créateur reçoit, en 1979, le Compas d’or. C’est la plus haute distinction pour un designer-architecte, notamment grâce à son luminaire design Atollo.

Les caractéristiques de la lampe à poser design Atollo

Le secret de la parfaite harmonie de la lampe à poser Atollo se révèle après une délicate observation. En effet, un fin tube de métal relie la base à l’abat-jour sur lequel se fixent les supports luminaires pour les trois ampoules.

Maison & Jardin Magazine