Agent d'artisans d'art, un nouveau métier !

Valérie Arnac accompagne les artisans d’art dans toutes les phases de leur développement. Rencontre avec un agent d’artisans d’art passionné et passionnant.

Agent d’artisans d’art, un nouveau métier !

Petite-fille d’ébéniste d’art, Valérie Arnac évoque avec tendresse les précieux moments de l’enfance passés dans l’atelier de son grand-père. De cette période chérie, elle conserve le souvenir des odeurs envoûtantes de l’atelier, la passion créatrice de son propriétaire et la bienveillance de la petite main qui l’accompagnait. À son tour épouse d’un maître d’art, elle concilie vie professionnelle et aide à la croissance de l’activité de son conjoint. Il y a 6 ans, Valérie donne un nouvel élan à sa vie professionnelle. Passionnée par les métiers d’art et expérimentée dans leur développement au quotidien, elle crée le métier d’agent d’artisans d’art.

Aux côtés des artisans d’art

Valérie Arnac propose aux artisans d’art un accompagnement global sur la durée. Cela leur permet de se consacrer à leur métier. Protection juridique, identité visuelle, développement commercial, réseaux sociaux : autant de services qu’assure l’agent et qui sont destinés à faciliter le quotidien du créateur. Installée à Toulouse, Valérie représente des artisans d’art partout en France. Elle a une exigence éthique : ne jamais accompagner deux professionnels de la même branche. Un code déontologique qui lui est propre, gage de son engagement plein et entier.

À la rencontre des métiers d’art

Boulimique de travail, Valérie Arnac rêvait d’un lieu pour exposer les œuvres de ses artisans d’art. Plus qu’une vitrine, un véritable espace d’expression pour ces artistes créateurs habitués à travailler seuls dans leurs ateliers. C’est dans le quartier historique de Toulouse que la Galerie des métiers d’art a ouvert ses portes il y a peu. Dans la rue Ninau plus précisément, rue fidèle à ses origines puisqu’elle abritait en son sein les artisans au Moyen-Âge. Comme un clin d’œil espiègle du destin qui se plaît depuis toujours à tisser dans l’histoire de Valérie un lien ténu et solide entre passé, présent et futur.

Véritable écrin d’exception, la Galerie des métiers d’art a pour vocation d’être à la fois un lieu d’exposition, un lieu de vente et un lieu d’échanges. Elle accueille des tables rondes et des ateliers initiatiques et ludiques autour d’un artisan d’art. Pour un moment unique de partage, d’échange et de convivialité autour de la création et de l’artisanat.

Maison & Jardin Magazine