Une histoire dans chaque céramique artisanale

Avant de devenir céramiste, Aurélie Depauw a été biologiste et enseignante. C’est lors d’un atelier d’initiation à la poterie qu’est née sa passion pour le façonnage de la terre. Après avoir mis les mains dans la terre, elle ne s’est plus jamais arrêtée. Passionnée, elle a complété son savoir-faire auprès de grands artistes céramistes : tournage de formes variées, création de textures, de décorations ainsi que d’émaux. En 2020, elle “saute le pas”, installe son atelier de céramique au sud de Bruxelles et fonde sa propre marque de céramiques contemporaines.

Des créations originales entre jeu de matière et inspiration nature

Pour créer ses collections, cette biologiste s’inspire des phénomènes naturels et les interprète ainsi à sa manière. Elle sélectionne ses argiles et ses porcelaines pour leurs couleurs et leurs réactions à l’apport de textures qui lui permettront de réaliser la collection imaginée. Elle joue ensuite avec les formes et les matières, n’émaillant qu’une partie de la pièce afin de mettre en valeur les sensations apportées par la terre brute. Le grès céramique anthracite est ainsi mis en valeur dans la collection “Basalte” inspirée des coulées de lave basaltique.

Elephantom, une marque de céramiques ancrée dans son époque

Cuite à 1 250 °C, la collection arts de la table Elephantom est solide et facile d’entretien. Elle résiste au lave-vaisselle et au passage au micro-ondes. Bien ancrée dans son époque, Aurélie vend ses objets de décoration et sa vaisselle de table en céramique sur sa boutique en ligne. Ses prochaines envies ? Façonner des luminaires contemporains pour sa collection nommée “Banquise”. Nous en rêvons déjà !

Maison & Jardin Magazine