Merossi explore la richesse de l’artisanat ouzbek ainsi que de la soie avec des accessoires de déco et de mode résolument modernes en édition limitée.

Des coussins en soie brodés et accessoires chics

Merossi propose depuis 2020 une ligne de coussins, sacs à main et vestes en soie ouzbek. La marque a pris le parti de la couleur et séduira les amateurs de coloris chatoyants. Les housses de coussin en soie colorées peuvent aussi apporter du peps à une déco contemporaine minimale. Les vestes et sacs en soie ouzbek colorée réveillent une garde-robe un peu sobre.

Chaque coussin en soie est teint et brodé à la main. Ce sont donc de véritables pièces uniques, issues du talent des artisans d’Ouzbékistan. Les coussins brodés portent tous le nom d’une ville où Dila, la créatrice de Merossi, a voyagé. Côté vêtements, Merossi propose d’élégantes vestes colorées en soie d’Ouzbékistan et des sacs chics et versatiles.

Le best-seller Kamila qui combine deux sacs est un condensé de l’esprit Merossi : le vaste shopper sobre et pratique cache une doublure colorée en soie ouzbek et s’accompagne d’un mini-sac amovible de couleur or. Ce Dernier est parfait pour passer du bureau à la soirée la plus chic ! Imaginé par la fille ainée de Dila, il tire parti des possibilités de l’artisanat ouzbek. Il reflète ainsi à merveille l’idée d’un héritage culturel ouzbèque ancré dans la modernité.

L’artisanat ouzbek au cœur de la démarche Merossi

L’ADN de Merossi, c’est cette matière exceptionnelle, la soie ouzbek pure, et ses déclinaisons comme l’adras et l’ikat atlas qui mêlent la soie au coton ou au satin. Les différents mélanges et tissages de l’artisanat ouzbek offrent de multiples possibilités dans le domaine de la décoration comme de la mode. Ils se déclinent dans une vaste palette de couleurs chatoyantes.

Pour Dila, renouer avec l’Ouzbékistan; c’est explorer le savoir-faire des artisans ouzbèques qui aujourd’hui encore tissent la soie ouzbek à la main dans le respect des traditions. Mais c’est aussi ancrer ses voyages en Ouzbékistan dans la réalité avec des problématiques concrètes comme le respect de l’environnement et la rémunération juste des artisans ouzbèques.

L’héritage culturel de l’Ouzbékistan

En créant des vêtements et des accessoires déco en soie ouzbek qui mettent en valeur l’artisanat ouzbek; Dila Izamova souhaite proposer des articles uniques et faire découvrir le savoir-faire textile de l’Ouzbékistan, son pays d’origine. Vivant depuis 20 ans en Belgique, il y avait aussi à l’origine de ce projet le souhait de permettre à ses filles de se reconnecter avec leur héritage culturel.

Avec sa collection de coussins en soie brodée, de vestes et de sacs en soie ouzbek, Merossi se propose de rapprocher Orient et Occident, artisanat ouzbek et design moderne, traditions millénaires et goût du jour.

Ingénieure de formation, la fondatrice de Merossi s’est entourée pour développer sa marque et donner corps à son instinct créatif. Elle travaille ainsi avec la directrice artistique Laura Martinet pour la partie graphique; et avec la designer Italienne Sara Lovari, qui a longtemps travaillé pour Roberto Cavalli; pour le développement de la nouvelle collection d’accessoires en soie ouzbek. Découvrez sans attendre la collection d’articles de mode et décoration en soie ouzbek sur le site

Auteur

Write A Comment