Le gîte Le Trouillet a vu le jour en 2009. Roberta Petrini, agricultrice d’origine italienne, a acheté cette ferme en ruine et ses 25 hectares de terrain. Son élevage se compose de brebis, de vaches, de chien de races et de chevaux. Au village voisin de l’Alboussière, elle vend ses glaces artisanales et ses fromages artisanaux; dans son salon de thé “Cuto de gelato”.
Le Trouillet : se reposer, se retrouver et bien manger
Le Trouillet reste la destination idéale pour se ressourcer en famille ou entre amis. Le gîte à la ferme, baptisé “l’Asile”, peut accueillir jusqu’à 20 personnes dans ses sept chambres de trois à quatre personnes; dont un appartement pour personne à mobilité réduite. Au restaurant Nashalata, la chef, venue spécialement d’Italie, mitonne les produits locaux à travers des pâtes et des pizzas entièrement faites maison. Cette table ardéchoise reste simple, mais savoureuse. Le Trouillet accueille régulièrement des cousinades ou des enterrements de vie de garçon ou de jeune fille. Dans la grange “artistique”, des stages de développement personnel ou artistique se déroulent.
Un gîte à la ferme pour partager son expérience artistique
Dans ce gîte avec des animaux, l’association La Filanda, ou métier à tisser, organise régulièrement des festivals à la ferme, invite des artistes en résidence et facilite aussi les captations d’albums sur place. Sa philosophie vise à favoriser les rencontres artistiques et la liberté d’expression. Entre le rendez-vous Les Origines, dédié à la culture pastorale, Ratataplantes, consacré aux savoir-faire ancestraux ou bien encore le Festoch, qui sert des jeux sur un plateau; Le Trouillet conserve une constante ébullition.