Sur l’île caribéenne française de la Martinique, se situe le majestueux jardin botanique de Balata. Ce jardin botanique a été Créé au XXè siècle. Il illustre à merveille le surnom de l’île en langue caraïbe : « Madinina » où « l’île aux Fleurs ».
Un patrimoine naturel hors du commun
Derrière ce jardin d’Éden se cache la passion de l’horticulteur, paysagiste et artiste, Jean-Philippe Thoze. En 1982, sur les traces de son enfance, il donne vie au jardin botanique. Il l’organise autour de la maison familiale à l’architecture typiquement créole. Sur plus de deux hectares de terrain, le jardin dispose d’une fabuleuse variété de plantes tropicales provenant du monde entier.
Le regard doit sans cesse s’ajuster à la palette de couleurs tropicales. Parmi les balisiers, hibiscus, bambous et acajous, broméliacées d’Amérique du Sud, roses de porcelaine, héliconias et anthuriums, bégonias et bien sûr orchidées sauvages… Entre fleurs exotiques et palmeraies, les scènes créées offrent une merveilleuse promenade. La propriété privée était devenue une savane où la nature avait repris ses droits. Elle abrite aujourd’hui plus de 3000 espèces de plantes tropicales.
Une vue panoramique du jardin botanique
Traversant des ponts suspendus aux mahoganys géants, la balade se prolonge et prend une autre dimension. Depuis la cime des arbres, le jardin tropical se redécouvre parmi les acajous géants. La vue panoramique offrira aux visiteurs une expérience unique et des sensations étonnantes, à 15 mètres de hauteur. Au loin : la Baie de Fort-de-France, les paysages spectaculaires des Pitons du Carbet et le jardin botanique à vos pieds. La promesse d’un moment inoubliable dans le royaume des arbres et des fleurs tropicales.
photos: ©Jardin de Balata