Conçue par Verner Panton, la chaise Heart Cone tire son nom de sa silhouette expressive en forme de cœur. En expérimentant les formes curvilignes et les couleurs psychédéliques, le designer a apporté un souffle nouveau au design du XXème siècle.
Le design nordique créatif
Verner Panton est né en 1926 à Gamtofte, au Danemark. Il a été une figure influente dans le développement du design au cours des années 1960 et 1970. Le designer étudie au Odense Technical College avant de s’inscrire à l’Académie Royale danoise des Beaux-Arts de Copenhague, en tant qu’étudiant pour le métier d’architecte. Après s’être installé en Suisse, le designer danois s’est fait connaître pour ses idées inventives et novatrices dans l’ameublement sur mesure, l’éclairage et les textiles. L’utilisation magistrale de la couleur et de motifs géométriques sont des caractéristiques phares de son travail.
La chaise déco du designer danois
Au milieu des années 1950, Verner voyage à travers l’Europe avec son van. En 1958, il retourne au Danemark avec un plein d’idées, non conventionnelles… dont l’une est devenue l’emblématique chaise Heart Cone. Le fauteuil est conçu par le designer pour Vitra en 1959. Avec une série de meubles basée sur des formes géométriques simples, Panton a anticipé des éléments du Pop Art. Ceci, tout en préservant l’élégance du modernisme scandinave. Heart Cone fait partie de ses designs les plus célèbres. Défiant la gravité, le cône était à la fois futuriste et surprenant… À tel point que lorsqu’il a été exposé dans une vitrine de New York, la police a dû ordonner son retrait en raison du chaos de la circulation causé par sa présence.
Ses caractéristiques :
Les ailes étendues du dossier rappellent les oreilles de Mickey Mouse. Elles peuvent également être interprétées comme une adaptation contemporaine de la chaise à dossier ailé classique. La chaise combine une coque d’assise confortablement rembourrée de mousse de polyuréthane avec une base sobre et élégante en acier inoxydable satiné.
2 Comments
Pingback: Une maison avec vue panoramique, par LemayMichaud
Pingback: Un jardin des sens au cœur d'Yvoire