Comment être à l’intérieur sans perdre le lien sensoriel, visuel mais aussi psychologique avec l’extérieur ? Ou encore, comment brouiller la frontière entre l’intérieur et l’extérieur pour atteindre une plus grande liberté ? Voici les problématiques majeures posées par Dasht villa 40. Une expérience architecturale qui concilie vie externe-interne dans un climat froid !

L’expérience architecturale du In&Out

Tout l’enjeu de Dasht villa 40 réside dans la complexité à concevoir le bâtiment en intégrant les espaces extérieurs à la structure interne. Et particulièrement par temps de neige !

Une coupe en diagonale le long du bâtiment nord a permis d’amener la vue nord au cœur du bâtiment. De plus, un toit extérieur a été créé vers la cour. Une habile manière de révéler la présence physique des visiteurs en temps de neige ou de pluie. Ce procédé permet aussi de profiter de la chaleur de midi, tout en étant protégé des rayons du soleil. Dernier point : les résidents ne sont pas limités à l’intérieur du bâtiment. Ils peuvent ainsi utiliser une plus grande partie de la cour pendant les saisons froides.

Relever des défis techniques et écologiques

Dans la partie sud du bâtiment, une chambre vitrée est conçue d’un seul épais mur de pierre. Ce mur porte joliment le nom de « mur Trombe ». L’alliance du vitrage et du mur Trombe permet d’emmagasiner, capturer et stocker l’énergie thermique rayonnée pendant la journée pour l’utiliser comme source de chauffage naturel pendant la nuit. 

En général, la solution courante pour pallier aux terrains en pente est de l’aplatir. Mais ici, un autre parti-pris a été envisagé. Les voies d’accès horizontales et verticales sont devenues de véritables rampes d’accès. De quoi permettre des déplacements aussi fluides que confortables dans tout le bâtiment. Quelle sensation de liberté !

Design Team: Mohammad Reza Aghai Construction: 35-51 ARCHITECTURE Office (Hamzeh jalambadani)

Construction Team: Ahmad Shahbazade, hossein babapour, ghos al-din soltani, abo al-ghasem ramezani, aria abdolahi, hadi salehi, saeed nikrooz

Structure : Majid Koolivand Crédits Photos : Arash Akhtaran, Abbas Yaghooti

Auteur

Les commentaires sont désactivés.