Jusqu’au 6 mars 2023, la Cité de l’Architecture & du Patrimoine accueille l’exposition Art Déco France/ Amérique du Nord. Découverte !

Naissance d’un style artistique

Exposition art déco France/ Amérique du nord

L’Art Déco émerge dès le début du XXe siècle. Il révolutionne et influence toutes les formes d’art, depuis la joaillerie jusqu’à la peinture en passant par le mobilier, l’architecture ou la mode.

Civilisation du moderne et de l’industriel, les États-Unis s’identifient comme la nation pionnière de ce « nouveau style ». Dès lors, va naître un échange intellectuel et artistique majeur entre l’Europe et les États nord-américains.

L’Art Déco, trait d’union entre l’Amérique du Nord et la France

L’exposition Art Déco France/ Amérique du Nord permet d’aborder le style d’une époque. Elle traite aussi bien de l’architecture que des arts dans leur ensemble.

L’édifice qui accueille aujourd’hui la Cité de l’Architecture & du Patriomoine est le témoin du dialogue artistique né plusieurs années auparavant entre la France et l’Amérique du Nord. Le palais de Chaillot ainsi inauguré possède des dimensions « washingtonniennes ». Il parachève, dans le même temps, l’aventure du style Art Déco.

En effet, fin 1935, se profile l’Exposition internationale qui doit avoir lieu deux ans plus tard à Paris. En parallèle, le projet de Jacques Carlu pour le palais du Trocadéro est entériné. Les travaux font naître un nouveau bâtiment de style Art Déco. L’architecte articule son projet autour de la création d’une esplanade et d’une perspective grandiose sur la ville. Et sur la Tour Eiffel ! Il encadre le bâtiment de deux pavillons monumentaux prolongés d’ailes symétriques dont les lignes sobres préservent l’équilibre des masses. Le palais de Chaillot est né.

Amitiés naissantes des États du Nord avec la France

Exposition art déco France/ Amérique du nord

En 1919, après l’armistice, une expérience totalement inédite est engagée par l’armée américaine. Il s’agit de l’ouverture d’une école d’art en territoire français à Meudon-Bellevue. Cette initiative précède l’ouverture de la Fontainebleau School of Fine Arts. Comme son nom l’indique, l’école est située au cœur du château de Fontainebleau sous le patronage de la Fondation Rockfeller. Une fois encore, c’est Jacque Carlu qui en prend les rênes.

Ce dialogue transatlantique qui influence de nombreuses cérémonies commémoratives françaises trouve son point culminant en 1925. Date à laquelle se tient à Paris l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Herbert Hoover, alors secrétaire d’État au commerce des États-Unis, envoie une délégation pour découvrir l’exposition. Le but ? Retracer comment ce « nouveau style » résolument moderne va s’épanouir au cours des années et traverser l’océan atlantique.

Rendez-vous à l’exposition Art Déco France/ Amérique du Nord

Exposition art déco France/ Amérique du nord

L’Art Déco apparaît dès lors comme le mouvement d’art par excellence. Il touche toutes les professions artistiques et artisanales, qu’il sublime par les courbes de cette « nouvelle architecture ».

Avec plus de 350 œuvres réunies, l’exposition s’accompagne de l’évocation d’un esprit du temps, résolument tourné vers la modernité et les révolutions sociales et techniques.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.