Focus sur la créativité de Federico Babina s’illustre dans la nouvelle collection Foscarini avec des objets design surréalistes aux formes animales. En bref, un véritable zoo design inspiré de l’art surréaliste. L’artiste nous plonge dans son univers à travers le projet « What’s in a lamp ? » du fabricant italien.

Un artiste architecte et illustrateur surréaliste

L’architecte et illustrateur renommé, est célèbre essentiellement pour ses mondes surréalistes créés à travers ses illustrations et animations. Il crée des séries uniques, d’objets design surréalistes reconnaissables par leur style distinctif. Un style révélé dans les moindres détails, de l’équilibre des couleurs et des proportions jusqu’aux motifs grunges. Il est maître dans l’art de transformer la perception des objets design revisités. Surtout, il se différencie par sa capacité à établir des connexions inattendues, captivant le regard, l’esprit et le cœur.

L’exploration créative « Lux Like »

Dans la nouvelle série « Lux Like », qui s’inscrit dans le projet « What’s in a lamp ? » de Foscarini, Federico Babina prend plaisir à identifier des formes animales aux lampes originales du fabricant italien. Il a réduit ces objets design à des éléments simples comme des cercles, des rectangles, des triangles et des lignes. Ils sont ensuite transformés en créatures pleines de caractère vivant dans un univers parallèle.

Alors que notre esprit a la capacité d’absorber, d’enregistrer et de stocker des millions d’images, c’est davantage la puissance des associations que l’on peut créer avec ces images qui intéresse l’artiste. Selon lui, la capacité de communication visuelle est un outil indispensable. L’objectif est ainsi de libérer l’esprit des informations rationnelles, laissant place à une vision plus transversale des choses.

Un univers créatif sans limites

Cet exercice simple et ingénieux de créativité et d’imagination favorise la « pensée élastique ». Au lieu de simplement voir une lampe, on découvre l’éléphant ou le motif animal qu’elle renferme. Cette série d’illustrations révèle comment Federico Babina joue sérieusement avec les formes et les couleurs. Une architecture originale, où tout ne semble pas être ce qu’il paraît être. L’artiste repousse les frontières de la créativité. Le but étant de voir au-delà des apparences. Autrement dit, explorer un monde où chacun des objets design revisités raconte sa propre histoire.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.