Depuis près de 80 ans, EBAC s’inscrit dans l’histoire de la literie française artisanale. Une aventure familiale qui doit beaucoup aux doigts de fées de ses couturières et couturiers…

Écrire 80 ans d’histoire de la literie artisanale française

L’histoire de EBAC démarre dans les années 40. L’entreprise familiale niortaise est spécialisée dans la fabrication de cadres à lattes. Un savoir-faire pour lequel elle s’impose rapidement comme leader en Europe ! Forte de son succès, elle étend au fur et à mesure sa gamme d’accessoires de literie artisanale française aux sommiers et aux matelas. Sans rien perdre des valeurs qui ont séduit sa clientèle : la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel au service d’une excellence de fabrication. Celle qui se réclame « Française et Responsable » est désormais plébiscitée pour ses matelas éco-conçus. En effet, ces produits font la part belle aux matières recyclées et recyclables. Une quête d’innovation constante portée en partie par les hommes et les femmes qui sont au service de l’entreprise !

Former les jeunes générations aux métiers de l’artisanat

Fer de lance de la literie artisanale française – EBAC
Ambiance Rueda

Le 15 juillet dernier, nous avons célébré la Journée mondiale des compétences des jeunes. Une thématique inscrite depuis toujours dans l’ADN de la société ! Entreprise familiale, EBAC est reconnaissante envers tous ceux qui s’attachent à inscrire son histoire dans la longévité. Passionnés et expérimentés, la majeure partie de ses collaborateurs travaillent pour l’entreprise depuis de nombreuses années. Parfois, leurs enfants rejoignent les rangs de l’entreprise dans cet esprit d’apprentissage et de transmission inscrit dans son ADN. Comme un relais passé de génération en génération qui fait perdurer un savoir-faire traditionnel à l’aune d’un regard résolument moderne.

Travailler chez EBAC, une histoire de famille

À l’instar de Gaëlle qui travaille en famille chez EBAC. Si son époux est en poste aux cadres à lattes, elle met ses doigts de fée au service du galonnage. Un département où la méticulosité est de rigueur ! Depuis peu, elle a le plaisir d’y former ses filles Inès et Line. Car quand on entre chez EBAC, c’est souvent pour la vie. Sensible au bien-être au travail, l’entreprise niortaise accompagne ses collaborateurs dans leurs montées en compétences. De par son activité plurielle, le secteur de la literie artisanale française offre de belles perspectives d’évolution et de formation tout au long de la carrière. Si bien qu’on ne s’y ennuie jamais…

Literie artisanale française

D’ailleurs, il a certainement fallu plusieurs nuits blanches aux collaborateurs de EBAC pour réussir le tour de force de nous proposer des matelas au confort inégalé et à l’esthétique irréprochable. Détenteurs d’un savoir-faire éprouvé, ils sont passés maîtres dans l’art d’apposer leurs gestes minutieux sur tous les matelas de l’entreprise qu’ils referment un à un à la main. Un sens noble de l’artisanat qui vient d’être récompensé par l’obtention du certificat Origine France Garantie approuvée par l’AFNOR ! De quoi conforter les collaborateurs de EBAC dans leur choix d’une entreprise à la hauteur de leurs ambitions…

Auteur

Les commentaires sont désactivés.