En matière de design, Dzovag Kotchian a très certainement réinventé la construction en terre crue. À partir de cette matière fascinante, l’artiste designer et architecte d’intérieur a ainsi donné naissance à des objets du quotidien organiques et poétiques.

Des symboles bâtis en terre crue au fil des siècles

Lorsqu’il s’agit d’architecture, les plus grands symboles de construction en terre crue défient les siècles. Palais, fortifications, monuments religieux ou bien paysages culturels, sites archéologiques et jusqu’aux villes entières, tous résistent au temps. Ce matériau reste le plus répandu à travers le monde et ce, depuis onze millénaires. Fort de ce constat, Dzovag Kotchian décide en 2019 de transformer cette matière écologique ancestrale à l’échelle d’objets pour son projet de master de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Ses premières expériences visaient avant tout à explorer toutes ses possibilités. En outre, il voulait mettre en lumière cette terre souvent mal-aimée, afin de lui redonner ses lettres de noblesse.

L’art de réinventer les objets du quotidien

Au fur et à mesure de ses expérimentations, l’artiste finit par concevoir un procédé de fabrication totalement nouveau. Sa construction en terre crue devient aussi résistante que de la céramique et ce, grâce à un squelette en métal et des huiles naturelles. Cette technique lui offre alors une totale liberté dans la forme qu’il veut donner à ses créations.

Lampes, miroirs, appliques, tables basses ou bien vases, le résultat est bluffant. Les objets du quotidien se révèlent en pièces de design uniques. Ils peuvent être alvéolés comme une carapace de corail ou inspirés de géométries variables. À ce sujet, c’est souvent l’univers marin qui l’inspire. Tel le sable fin, la terre crue présente un grain aussi beau que doux, à la fois sensuel et apaisant.

Une décoration intérieure contemporaine et originale

Dzovag Kotchian revisite la construction en terre crue

Dzovag Kotchian a ainsi créé des pépites architecturales en terre crue tout à fait étonnantes. Elles séduisent aujourd’hui un grand nombre de designers d’intérieur en quête d’objets originaux. L’artiste utilise la terre de Salernes, dont la couleur est idéale pour souligner les intérieurs contemporains. Le jeune designer d’objet travaille également sur commande et affectionne particulièrement les projets sur-mesure. Par la suite, il souhaite se consacrer à des pièces de construction en terre crue plus imposantes. Inspiré et inspirant, Dzovag Kotchian a su donner à la terre crue une nouvelle destinée. Il réinvente ainsi une histoire tout en restant fidèle à la tradition.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.