Au sein de son atelier de céramique La Biscuiterie à Paris, Marie Griveau dévoile ses douces créations. Elle fait également vivre aux petits et grands l’expérience enrichissante de la terre.

L’éveil de la passion

Marie Griveau a toujours aimé fabriquer des objets tels que du mobilier, des luminaires et des mobiles clochettes. Cependant, elle rêvait de pouvoir un jour maîtriser la terre. En 2018, Marie Griveau prend alors la décision de quitter son poste de directrice artistique dans la grande distribution. Elle choisit ainsi de changer radicalement de vie pour poursuivre sa passion et faire de la céramique son métier. « Travailler les mains dans l’argile plutôt que devant un ordinateur est très vite devenu une évidence. J’ai donc commencé par une formation professionnelle à l’école Arts et Techniques Céramiques dans le 12ème arrondissement. Puis, j’ai alterné entre l’atelier de Grégoire Scalabre au Kremlin-Bicêtre et un atelier de céramique improvisé chez mes parents. Cette période m’a permis de me préparer pour mon CAP « Tournage en céramique », que j’ai obtenu avec fierté ».

Un atelier de céramique pour vivre l’expérience de la terre

Atelier de céramique où vivre la magie de la terre

Par la suite, tout s’est rapidement enchaîné avec la création de sa société. Elle a également signé un bail pour un petit cocon, situé dans une rue calme proche du canal Saint-Martin. C’est dans cet espace lumineux et confortable à l’ambiance paisible, que Marie fabrique et transmet à son tour. « L’atelier de céramique dispose de 6 tours de potier, 6 postes de modelage et tout le matériel nécessaire au travail de la terre (un grès beige clair). Je réalise moi-même les cuissons sur place. Mon plus petit élève a 5 ans et les plus âgées retraitées. Il n’y a pas d’âge pour s’approprier la terre, la prendre à pleines mains, apprendre à la dompter. J’interviens d’ailleurs aussi auprès de bébés pour des initiations sensorielles autour de cette matière. J’enseigne également à l’école de création et de design Créapôle où je prépare des étudiants à leur diplôme. »

Des créations entre lumière et douceur

Quand elle n’est pas à initier, Marie façonne avec patience et amour des pièces uniques et utiles, comme ses luminaires. Parmi ses créations, on trouve des baladeuses en porcelaine, à poser ou à suspendre. « J’ai sculpté le relief avec des baguettes de bois afin que la terre devienne translucide lorsqu’on allume la lumière ».
De plus, elle adore l’idée que ses créations « aillent vivre chez des gens et qu’elles leur procurent une émotion. » Aussi, sa collection Biscuit en porcelaine blanche se décline en bougeoirs, vases, et coupelles d’une grande pureté et délicatesse. Quant à la ligne Arrondie en grès brut, elle donne vie à des vases aux formes organiques d’une « massive douceur ». Ces créations sont inspirées par la grossesse et l’enfant que l’on couve.
Pour cette céramiste qui dessine tout et reproduit au modelage ou au tournage, « avec de la passion et de l’énergie, tout est visiblement possible ! » Et en effet, ça se sent.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.