Abstractions, émotions, suggestions, couleurs vibrantes et juxtapositions. Les œuvres de Lau Blou incarnent tout ce qui fait la force de la peinture abstraite. Plongez dans l’univers d’une artiste à la frontière de l’imaginaire.
Émotions en peinture
Certaines vocations se révèlent au fil du temps. Celle de l’artiste peintre Lau Blou prend racine dans sa jeunesse. Elle s’oriente alors vers une formation en Arts Appliqués avec l’idée de devenir architecte d’intérieur. Après sa première année, la section « publicité » remporte ses faveurs. Celle-ci la mène vers le métier de graphiste qu’elle exerce pendant vingt ans. Elle y développe son goût pour le papier et la vibration des couleurs.
Puis, le temps passe et l’envie de travailler avec ses mains se fait plus forte. Pendant quelques années, l’artiste jongle entre son métier de graphiste et une école d’art. Le soir, elle se consacre à ses créations personnelles. Mais au fil du temps, le besoin de peindre, tous les jours, devient irrépressible. Encouragée par des galeries d’art, elle décide alors de se consacrer à sa passion : la peinture abstraite.
La vocation de la peinture abstraite
Tout d’abord, chez l’artiste, rien n’est intellectualisé, tout est question d’émotions. « Lorsque je réalise mes croquis, ma main se dirige seule, sans volonté précise de ma part. » Ne serait-ce pas là la marque de l’inconscient ? « Assurément ! » explique-t-elle. « Je ne veux rien représenter, simplement laisser mes émotions s’exprimer dans la plus grande liberté. »
L’art abstrait est ainsi pour elle une évidence car il permet tous les possibles. L’artiste aime à dire qu’elle peint « à la frontière de la suggestion. » En ne représentant rien de figuratif, mais en créant des formes, elle invite à l’imaginaire. Tout comme les titres de ses œuvres qui donnent une indication sur ce qu’elle a voulu exprimer, sans rien imposer. Libre ensuite à chacun de se raconter sa propre histoire.
Couleurs vibrantes
Les toiles de Lau Blou sont vibrantes, profondes et vivantes. Le choix des couleurs n’y est pas étranger. Elle qui les a toujours aimées, elle les marie sur ses toiles pour les faire se répondre, se contraster et s’enluminer. En juxtaposant les couches, elle crée des interactions entre elles, apportant du relief et construisant une histoire. Ainsi, une énergie indéniable émane de cette dynamique.
Aussi, elle orne ses toiles abstraites de papiers népalais, qu’elle sélectionne pour leur fabrication artisanale à la main. Ils apportent de la texture et participent à habiller sa composition. Enfin, Lau Blou habille chacune de ses créations de feuilles d’or. Cette lumière est sa signature. Elle capte l’œil dès le premier regard pour attirer le spectateur dans les méandres de ses coups de pinceaux.
Les arts, une source d’inspiration infinie
Les musiques qui accompagnent Lau Blou à chaque étape de sa création insufflent une grande intensité à ses tableaux. C’est cette connexion qui anime son travail d’une énergie unique. Systématiquement, l’artiste se laisse bercer par le tempo d’un son. Qu’il soit doux, mélancolique, planant ou rythmé, elle se nourrit de son énergie pour peindre.
Son inspiration artistique vient aussi de ses nombreux voyages, où elle aime se ressourcer, s’ouvrir au monde et changer. De ses paysages de mer, de campagne et de ville, lui reste une émotion, dont elle se sert pour créer. Mais il serait bien vain de cantonner l’artiste à ces seules sources d’inspiration. En réalité, tous les arts suscitent en elle un souffle créateur. En témoigne sa peinture abstraite, riche d’une profondeur infinie.
Les commentaires sont désactivés.