Marie des Courtils est céramiste à Paris. Elle façonne la matière pour créer un univers de joie et de lumière autour de la nature.

L’art de la céramique

Pour Marie des Courtils, la céramique n’est pas « juste » le goût de la terre et de l’artisanat. Elle est la vie, l’intime.
Lorsque cette céramiste parisienne rencontre la terre, cette matière la conquiert immédiatement. Celle-ci vient alors s’ajouter à la peinture et au crayon de couleur, qu’elle pratique déjà. Puis, après dix années comme institutrice, la céramique finit par s’imposer et à prendre la place dont elle avait besoin. L’artiste décide alors de se consacrer à son art, qui la nourrit pleinement. Pour elle, façonner nécessite du temps et c’est, sans conteste, ce qu’elle aime le plus. « La lenteur du moment de création me met dans un état méditatif. Cela me plonge dans un monde parallèle où rien n’est plus important que de revenir sur une forme, enlever, ajouter, modifier. », explique t-elle. « C’est ainsi que j’aboutis à ce qui me semble être le plus proche de la perfection. »

Un univers mythologique

Céramiste à Paris : créer un monde avec la matière

Marie des Courtils suit les traces de sa grand-mère. Artiste céramiste, elle vivait en autosubsistance autour d’objets qu’elle confectionnait elle-même et en lesquels elle mettait son âme. Désormais, elle imprègne, à son tour, les propres créations de son essence.
L’univers de l’artiste est entièrement tourné vers la nature, les jardins et les animaux. Un monde sacré qu’elle imagine protecteur, enveloppant et sécurisant. À l’instar de la mythologie qui façonne une lecture du monde, ses œuvres donnent un sens au sien. Elles apportent du sens à sa vie et à son histoire. Elle teinte des assiettes, des bols, des tasses de couleurs naturelles pour évoquer l’eau, un jardin clos, des feuillages. Ses sculptures, toutes en rondeur, mêlent des animaux à des personnages couronnés de fleurs. Ses dessins représentent des paons, des flamants roses, des léopards.

Le goût de la transmission

Cette céramiste à Paris a aimé faire grandir nos enfants sur les bancs de l’école. Aujourd’hui, elle poursuit cette mission en les initiant à son art. Au sein de son atelier, Le Lapin Argile, elle les accueille, tout comme les adolescents et les adultes. Là, dans cet atelier de céramique, elle se plaît à transmettre une technique artisanale. Ainsi, elle mène chacun vers la construction de son propre chemin artistique. Le Lapin Argile est un lieu de partage et de vie où l’on fabrique, en plus de jolis objets, son monde intérieur. Sur rendez-vous, vous pouvez découvrir le monde de Marie des Courtils et repartir avec l’une de ses délicates créations.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.