Mascarin-Jardin Botanique vous propose une balade botanique à Saint-Leu, à la découverte de la flore réunionnaise. Labellisé Jardin remarquable depuis 2019, ce lieu unique révèle l’étonnante diversité de l’île en dévoilant notamment certains épisodes de son histoire mais également de sa culture.

La perle des jardins botaniques

Une balade botanique au cœur de la Réunion

C’est par la route des Colimaçons, sur les hauteurs de Saint-Leu, que l’on rejoint le Mascarin-Jardin Botanique. Un lieu emblématique de 8 hectares pour une balade botanique des plus séduisantes… En 2021, il accueille le premier Refuge LPO pour oiseaux en Outre-mer avec l’aide de la SEOR. En tant que jardin écologique, il intègre le plus important réseau national de jardins bio le 7 février dernier. Il est désormais un acteur incontournable du patrimoine végétal et naturel de l’île.

C’est sur l’ancien domaine agricole et cannier du marquis Sosthènes d’Armand de Chateauvieux, créé au XIXe siècle, que naît ce jardin inspirant. Le Conseil Départemental de la Réunion le rachète seulement dans les années 1980. Il délègue alors sa gestion à l’association Conservatoire Botanique National de Mascarin. Ce dernier le réhabilite en un merveilleux parc botanique ouvert au public. Depuis 2014, le Département de la Réunion gère à nouveau le site, en collaboration avec le Conservatoire pour ses missions scientifiques.

Des collections “Haute bouture” !

Ce sanctuaire de plus de 500 espèces se distingue par son engagement pour la protection de la biodiversité. Il invite ainsi à une balade botanique au cœur de la flore réunionnaise aussi diversifiée que fragile. Les visiteurs peuvent sillonner le jardin avec un guide touristique, de 9h à 17h. Les visites guidées sont quant à elles planifiées deux fois par jour, à 11h ainsi qu’à 14h30. Chacune des formules proposent de découvrir les divers espaces du jardin, sous forme de “Collections” créées au fil des années.

On y retrouve notamment les “Caféiers du monde”, originaires d’Afrique, de Madagascar, des Mascareignes ou bien des Comores. La “Ravine Bambou” vaut également le détour, cachée sous une haie de bambous cathédrale. Sans parler des “Vergers créoles” riches d’une cinquantaine d’espèces d’arbres fruitiers exotiques introduits par Pierre Poivre et Joseph Hubert. Les plantes “Lontan” ensuite, retracent les grandes étapes de l’occupation des terres et de la déforestation. Elles tapissent un parcours chronologique balisé par les principales plantes médicinales mais aussi agricoles introduites à La Réunion. Les visiteurs y découvrent un boucan ainsi qu’un vieil alambic pour produire de l’essence de géranium rosat. La collection “Réunion” illustre quant à elle une forêt semi-sèche des bas de l’Ouest aujourd’hui disparue. Une initiative permettant d’imaginer la végétation avant l’arrivée des premiers habitants, il y a moins de 400 ans. La “Roseraie Marie-Thérèse” enfin, réunit de nombreuses roses Bourbon qui ont embelli des jardins parmi les plus anciens depuis 1817.

Des activités ludiques pour tous

Une balade botanique au cœur de la Réunion

Outre la découverte du jardin, la balade botanique se poursuit avec l’Explor’game “Thalia et le trésor de Commerson”. Ce jeu de piste sur tablette, adapté aux enfants dès 10 ans, offre une expérience unique en famille. Une véritable plongée dans la quête d’une planche botanique mythique qui révèle le trésor de Mascarin. L’histoire, inspirée par Jeanne Barret, la première femme à avoir fait le tour du monde aux côtés de l’explorateur Bougainville, transporte petits et grands dans une aventure captivante. L’application mobile “Mascarin Le Jardin Botanique de La Réunion” est également disponible sur les plateformes de téléchargement (Apple et Android). Une nouvelle façon de découvrir le jardin grâce aux solutions innovantes pour valoriser le patrimoine floristique et culturel du site.

Une balade botanique au cœur de la Réunion

En fin de parcours, les visiteurs pourront découvrir la Villa superbement rénovée. Ce bâtiment, qui servait autrefois de poste de vigie, se distingue par ses deux tours datant de 1794. Elles sont aujourd’hui parfaitement intégrées à la maison d’habitation de la famille de Châteauvieux. On y retrouve une boutique, des salles d’expositions temporaires, ainsi qu’une chambre et un bureau d’époque. À l’arrière de la villa, un joli bassin en demi-cercle ajoute au charme du lieu. Enfin, le restaurant Le Vieux Pressoir accueille les plus gourmands au cœur du Jardin. Il propose une carte de mets frais et locaux à déguster dans un cadre d’exception.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.