Saint-Tropez, son petit port coloré, ses plages de sable fin et son architecture provençale. Le studio Oreka contribue sans nul doute à la création de ces espaces aux couleurs du soleil. Implanté au cœur du village de Saint-Tropez, ce cabinet d’architecture transdisciplinaire est le garant d’une audace artistique que l’on retrouve aussi bien dans les brasseries, hôtels et restaurants, qu’au sein même des villas particulières du sud de la France.

Un studio à l’approche artistique audacieuse

Les designers et architectes français David Granata et Karine Mery ont fondé le Studio Oreka en 2018. Ils décident alors de s’entourer d’une équipe aux multiples talents. Dessinateurs, conducteurs de travaux et jeunes architectes fraîchement diplômés se réunissent ainsi, afin de proposer une vision artistique audacieuse.

L’équipe privilégie une approche contextuelle d’abord, incluant les spécificités locales et géographiques dans chaque projet. De plus, elle propose des œuvres à l’architecture provençale originale pour mieux s’éloigner des standards. Elle multiplie pour cela les exercices de style, l’utilisation de matériaux innovants, ainsi que l’intégration d’objets ou de mobilier chinés, d’œuvres de créateurs ou bien de designers. Enfin, le studio s’attache à transmettre une émotion, celle ressentie lors de la conception de l’esquisse. Le but étant qu’elle se manifeste de manière intacte une fois la réalisation terminée.

Casa Boki, l’ancienne ferme se refait une beauté

Le studio a réaménagé cette ferme du XIXe siècle à Ramatuelle, en conservant son confort et son charme rustique. Pour cela, l’équipe a utilisé du béton poncé à l’intérieur du mas provençal, ainsi que du parquet élégant. Ils ont également ajouté des cloisons en briques et un enduit à la chaux, pour que la maison respire. Les quatre chambres avec salles de bains individuelles bénéficient quant à elles de la lumière Azur. Dans le salon, un fauteuil Elda de Joe Colonbo, icône design du XXe siècle, dynamise l’esprit champêtre du lieu. Ici, les œuvres d’art modernes et le mobilier vintage s’accordent dans une ambiance décontractée. Concernant la cuisine enfin, l’équipe d’architecte l’a créée de toutes pièces. Son plafond en bois et son sol en béton lui confèrent un rendu aussi intemporel que sa décoration.

À l’extérieur, on retrouve des matériaux nobles et naturels tels que le pizet, le granit, le marbre et la céramique. La piscine à débordement, aux couleurs anthracite et bleu foncé, trône au milieu d’un terrain à l’architecture provençale. Un décor ensoleillé sur la terrasse semble faire écho aux feuillages tandis que les poteries viennent parfaire cet ensemble harmonieux.

Villa Capon, sublime demeure à l’architecture provençale sur les hauteurs de Saint Tropez

À Saint Tropez, sur la pointe de Capon, cette ancienne ferme est un parfait exemple d’architecture provençale authentique. Pour ce projet minéral, l’équipe du studio a cherché avant tout à redécouvrir les valeurs architectoniques tropéziennes. S’inspirant des cintrages existants, elle les a volontairement accentués pour créer une dynamique visuelle. La maison d’abord, en forme de boomerang, présentait un défi de recentrage et de rééquilibrage des niveaux désaxés. Pour y remédier, il a fallu créer une trémie arrondie, autrement dit un pivot central permettant de drainer la lumière jusqu’au sous-sol. Le studio a également intégré la loggia originelle à la terrasse, à l’ombre de sa galerie d’arcades.

Enfin, l’équipe a privilégié une cohabitation harmonieuse avec les éléments environnants tels que la mer et le sable notamment. Elle a ainsi adopté des matériaux pratiques au quotidien. La piscine par exemple, est réalisée en pierre de Bali avec une margelle de 8 cm d’épaisseur, ainsi qu’en pierre de Bourgogne ancienne.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.