Nouveau Standard est sans nul doute la nouvelle référence du meuble rustique et des accessoires de maison. Le studio de design présente sa première collection « 1976 », une plongée dans les intérieurs campagnards de nos grands-parents.

Du mobilier pour la maison dans la continuité de l’architecture

Jonathan Fleurance fonde Atelier Standard, un bureau d’architecture basé à Nantes. Il est ensuite rejoint par Simon Brandeau, avec qui il lance Nouveau Standard en 2024. Le studio se spécialise alors dans le meuble rustique et les accessoires de maison, en parallèle de projets d’architecture. Les deux artistes y défendent un savoir-faire, sans oublier les enjeux écologiques et sociaux actuels. Ensemble, ils réinterprètent l’univers rustique de nos grands-parents, dans lequel trônait les célèbres meubles en bois massif.

meuble rustique, Une ligne empreinte de caractère et de nostalgie

Nouveau Standard : le meuble rustique revisité

La collection 1976 revisite l’idée du meuble rustique à travers quatre pièces emblématiques. Chaque pièce semble issue d’une époque figée ou intemporelle. Elles semblent regorger de souvenirs plus ou moins lointains et magnifient à leur manière tous les intérieurs vintage.

Le duo créatif s’est concentré sur deux éléments iconiques : la boule et le cône. La forme conique d’abord assure aux pièces une présence imposante. La boule évoque quant à elle la douceur du mouvement. À l’image de leur signature, ces caractéristiques définissent cette collection aux lignes massives, brutes, mais toutefois délicates.

1976 Souvenirs Rustiques : une inspiration nostalgique

Cette collection présente quatre pièces caractéristiques des salles à manger campagnardes des années 70. On y retrouve une table et ses chaises, une chauffeuse ainsi qu’une lampe. La singularité du projet réside dans l’association d’une ossature lourde en bois foncé traditionnelle, et de détails subtils tels que l’assise émaillée et les tissus Pierre Frey et Nobilis. Les petites boules ajoutent une touche moderne pour twister l’ensemble.

Grâce à elle, Nouveau Standard se place d’ores et déjà comme une nouvelle référence du meuble rustique de caractère. La promesse de belles perspectives pour le duo d’artistes nantais.

meuble rustique, Des souvenirs intemporels

Réconfortant, enveloppant… Tels sont les adjectifs dont s’est inspiré le studio pour concevoir sa collection. Une ligne éco-responsable également, faisant la part belle à une consommation plus raisonnée du meuble. Kermadeleine, un ébéniste breton, est chargé de sa confection qu’il garantit par ailleurs aussi fiable que durable. C’est en effet la personnalisation et la modularité de certaines de ces pièces qui leur permettent de résister au temps.

Auteur