Lovés en bordure du Parc national du Bic, les 15 chalets-hôteliers du Vieux Loup de Mer déroulent leur lot de bonnes vibrations. Un site d’exception !
Quand l’amour donne des ailes…


Au commencement, une histoire d’amour. Celle de Martin Gagnon avec Rimouski, capitale du Bas-Saint-Laurent et ses alentours. Celle aussi de celui qui partage sa vie depuis 30 ans, Jean-Luc Leblond. Dans cette belle région du Canada, où les caps, anses, îles et montagnes s’étirent langoureusement jusqu’à former des péninsules qui embrassent la mer, une idée folle : celle d’acquérir un premier chalet datant des années 70 et de le rénover pour en faire leur cocon. « Jean-Luc était entrepreneur dans le secteur plomberie-chauffage, chineur invétéré aussi ! Il fallait bien trouver un endroit pour mettre toutes ses trouvailles ! Moi, je sortais d’une école de tourisme… Après les travaux, j’ai pensé que nous pourrions louer le chalet à la semaine. Nous étions en 1999, bien avant la création d’Airbnb ! ».
Des chalets-hôteliers aux prestations haut de gamme

Le succès dépasse leurs attentes. Et une autre lubie émerge : «Tant qu’à récupérer des objets, pourquoi ne pas recycler de vieilles bâtisses vouées à la destruction ? ». Démonté pièce par pièce puis reconstruit à l’identique, chaque chalet a nécessité un travail titanesque. Aujourd’hui, le domaine compte 15 chalets-hôteliers indépendants. De 2 à 6 personnes, ils ont tous une cuisine équipée, une salle de bain aménagée et terrasse privée. Disposant d’une architecture propre mais typiquement québécoise, chacune de ces cabanes s’élève comme une rescapée d’un autre temps. Mais ce que l’on préfère dans ces hébergements haut de gamme et éco-responsables, ce sont leurs prestations dignes d’un hôtel. Accueil à la réception, literie au top, serviettes et produits de toilette, Wifi : on vous avait bien dit qu’il s’agissait de chalets-hôteliers. Le coup de cœur de la rédaction ? La déco, mix charmant d’objets vintage et de modernité qui invite à se prélasser.
1001 découvertes vous attendent !

Au sein du domaine, un bâtiment a été aménagé en Garde-Manger. Une boutique gourmande où les saveurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie sont mises à l’honneur ! « Nous travaillons avec 65 producteurs locaux, 13 vignobles québécois parmi les plus prisés et 3 micro-brasseurs. Nous avons un potager et un poulailler, pour parfaire l’expérience et proposons aussi des repas élaborés par les chefs Colombe Saint-Pierre, Adrian Pastor et son Projet Yaku, et Frédérick Boucher des Jardins de Métis, emballés sous vide et congelés. Les visiteurs peuvent également réserver un chef dans leur propre chalet ! ». Aux alentours, été comme hiver, les paysages sont propices aux activités de plein air. Sentiers piétonniers, cyclables ou en raquettes, escapades détente dans un spa, expériences culinaires, visite de la Pointe-au-Père et son musée maritime, découverte du Parc national du Bic et de sa faune riche et diversifiée : il y en a pour tous les goûts !
Et pour la suite…
Repris depuis le mois d’avril 2025 par un couple de la région, Marie-Josée Collin et Bernard Beaulieu, ce petit coin de paradis continue d’offrir les plus beaux couchers de soleil au Québec. Avec une règle à laquelle il est impossible de déroger : « tout restera en place » !

Les commentaires sont désactivés.