« L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique » – Albert Einstein
Notre maison constitue le centre de notre vie. A la différence du lieu de travail, aux fonctions bien précises, l’endroit où nous vivons doit s’adapter aux activités les plus diverses : dormir, faire la cuisine, se laver, se détendre.
Pour être à la fois confortable et agréable, notre maison doit répondre avec efficacité à nos besoins quotidiens et cela en toute sécurité.
La sécurité de la maison est essentielle pour s’y sentir bien et en toute tranquillité. Elle est l’endroit où l’on range, conserve, stocke, l’ensemble de nos effets personnels.
Son aménagement doit prévoir des lieux d’isolement et des pièces communes. D’où la nécessité, pour répondre à toutes ces exigences, d’un plan précis, d’installations de sécurité efficaces et d’un aménagement souple et fonctionnel.
Une maison ne se limite pas à une juxtaposition de pièces et d’installations. C’est l’endroit où nous nous sentons bien, où nous pouvons créer un environnement en harmonie avec nos goûts et nos plaisirs.
La conception d’une maison sécurisée est étroitement liée à la découverte de tous ces éléments qui font naître une atmosphère.
Une maison fonctionne un peu sur le modèle d’un organisme humain : chauffage et climatisation servent à en régler la température, l’électricité à fournir l’éclairage et à alimenter les appareils, la plomberie et le drainage à amener l’eau douce et à évacuer les eaux usées, sans oublier les lignes de communications.
Notre confort et notre bien-être, mais aussi notre santé et notre sécurité, dépendent de ce système quasi organique dont nous ignorons presque tout, jusqu’à ce que se produise une panne.
En termes de sécurité, la technologie entraîne des bouleversements considérables. Il n’est pas simple de se tenir informé des derniers progrès technologiques, en particulier si l’on n’a qu’une très vague idée des installations qui président au bon fonctionnement d’une habitation.
Se familiariser avec l’infrastructure de notre maison et les installations dont elle dépend est essentiel. Cela permet de prendre des décisions plus rationnelles en cas de soucis au niveau de la sécurité.
Toutes modifications importantes dans l’organisation de la maison entraîneront un bouleversement des installations existantes, un nouvel acheminement pour l’eau, le combustible, l’électricité, etc. voire une nouvelle installation.
La sécurité d’une maison n’est pas à prendre à la légère.
Changer les installations représentera l’essentiel des travaux et leur coût, d’où la nécessité d’une grande vigilance. L’assistance d’un professionnel aidera à planifier et à exécuter les travaux.
Les normes de sécurité électricité et plomberie sont très strictes et elle réglementent toutes les installations. Elles peuvent faire l’objet d’un contrôle technique après travaux.
Sécuriser sa maison, c’est aussi penser au système d’alarme ! Les systèmes de protection diffèrents selon les types de maison, sachant que les meilleurs capteurs pour l’intérieur de la maison sont des éléments couplant détecteurs infrarouges et ultrasons ou magnétiques.
Les incendies, les fuites de gaz, les inondations n’arrivent pas qu’aux autres.
Négligence ou manque d’attention peuvent avoir de lourdes conséquences sur la sécurité.