Photographe

« La photographie, c’est le photographe. Nous ne disons plus que c’est un métier : c’est un art. C’est mieux qu’un art, c’est un phénomène solaire où l’artiste collabore avec le soleil » – Alphonse de Lamartine

© Colekeister

Prendre des photos devient toujours plus facile. Les progrès techniques des appareils photographiques et des supports sensibles permettent à tous d’obtenir de bons résultats.

Et pourtant, les photographes poursuivent tous le même but que leurs prédécesseurs : apprendre à toujours mieux faire et à retranscrire au mieux l’émotion de l’instant

La facilité d’utilisation des appareils actuels, entièrement automatiques, ne doit pas nous empêcher le photographe de chercher à améliorer son savoir-faire et à trouver, grâce à de nouvelles techniques, un outil d’expression encore plus complet.

Chaque photographe a son propre style. Acquérir ce style est à la portée de tous ceux qui sont déterminés et passionnés qui n’ont pas peur du travail et possèdent de l’imagination et un « œil ».

L’intérêt que le photographe porte à son travail est une motivation qui a plus d’importance que le type d’appareil utilisé. Qu’il prenne des photos pour satisfaire un besoin de créativité ou pour garder des souvenirs particuliers.

Etre photographe, c’est savoir regarder, examiner les éléments visuels qui composeront une photo : lignes, contours, motifs, textures, formes… et les règles élémentaires de composition.

Le photographe étudie les propriétés de la lumière qui est son principal matériau.

Au photographe, on associe le matériel, le fonctionnement de l’appareil et tout ce qui s’y rapporte : objectifs, accessoires optiques, filtres, flashes, pieds…

Il doit tirer le meilleur parti des appareils quels qu’ils soient et doit savoir résoudre les problématiques engendrées par les éléments extérieurs tels que la météo, la lumière…..

Le choix du matériel et les techniques appropriés l’aideront à chaque type de photo : personnages, paysages, faune ou flore, sport, architecture, nature morte, portraits de familles et d’autres sujets encore.

Pour le traitement, le photographe applique les méthodes les plus récentes pour le développement des films en noir et blanc ou en couleur, en y ajoutant sa touche créative.

Tout bon photographe, vous parlera du plaisir que cet art lui procure Celui de mettre des sujets en valeur, les conserver, les monter, les présenter et les utiliser de multiples façons.

Le métier de photographe, c’est une perpétuelle découverte, un défi, un art, une révélation. Le résultat est alchimie qui provoquée par ces diverses composantes. La photo dévoile la sensibilité du photographe et suscite , chez celui qui regarde la photo, une émotion parfois totalement inattendue.

Ce sens du dialogue, du partage, est en soi source d’inspiration. Les photos les plus marquantes sont celles qui nous poussent à réfléchir ou, inversement, nous plongent dans une situation imprévue.

Chaque photographe a son mode d’expression avec un langage spécifique qui exprime une idée avec précision. Il en va de même pour la photographie !