Camping

« Je découvris le camping. J’étais toujours émue, le soir, quand j’apercevais les tentes dressées sur l’herbe d’un pré ou sur la mousse d’une châtaigneraie » – Simone de Beauvoir

Maison & Jardin Magazine : Camping nature
© Jeremy Thomas

Comme nous le savons tous, le camping est une installation temporaire. Cependant, depuis quelques années, il devient aussi un lieu d’habitation pour certaines personnes, comme par exemple, des retraités qui y passent la moitié de l’année au soleil.

Une totale liberté dans les mouvements et dans les horaires est offerte aux vacanciers, et cela sans aucune contrainte.

Au camping, la vie s’organise au gré des activités des membres de la famille. Aucun rythme n’est imposé, à la différence d’un séjour à l’hôtel, par exemple, où les heures de repas sont imposées.

L’autre avantage du camping est que l’essentiel de la journée s’organise à l’extérieur, piscine, plage, excursion, pêche à la ligne ou encore sieste et pétanque qui rythment la journée du vacancier. 

Les enfants adorent et sollicitent les parents pour de telles vacances. Les amitiés se gréent facilement. On partage ensemble les activités et les soirées. Les campings sont totalement sécurisés, ce qui permet aux parents d’être sereins quant à la sécurité de leurs enfants et d’offrir davantage de liberté aux jeunes.

Le camping traditionnel en tente existe toujours mais, la tendance se tourne très nettement vers un camping résidentiel confortable en mobil-homes, ce qui n’enlève rien à l’esprit convivial du camping. Le camping favorise le rapprochement et permet de belles rencontres amicales, permettant de partager des apéros, des activités sportives ou des soirées dansantes.

Le camping reste certes un mode de vacances économique, mais il s’est raffiné et offre de plus en plus d’options similaires à celle proposées en club de vacances par exemple. Il est tout simplement devenu un nouveau mode de vie, un choix, une volonté de vivre le temps des vacances, différemment.

Il est synonyme de multitudes d’activités collectives, aquatiques ou culturelles et de détente pour les parents qui peuvent placer leurs petits en mini club, le temps d’une sortie en amoureux.

De nombreux campings étoilés apportent un service tout compris avec de nombreuses animations et soirées sur les villages. Des espaces aquatiques complets font le bonheur des petits et des grands. Ces campings disposent de mobil-homes luxueux et de chalets confortables.

Divertissants et dépaysants, les campings sont maintenant innovants !

Le camping haut-de-gamme fait fureur depuis quelques années en France avec l’ouverture de superbes espaces bien-être. Des centres qui peuvent réunir sur un même lieu et au cœur même du domaine, un spa, des cabines de massages ou encore un salon de beauté.

Par ailleurs, l’originalité d’un camping se retrouve aussi souvent au travers de ses infrastructures de loisirs. Les parcs aquatiques de grande envergure sont les exemples les plus courants mais aujourd’hui, d’autres attractions sont développées pour attirer les vacanciers : tyrolienne, parcours accrobranche, téléski nautique, murs d’escalade…

Le camping est bel et bien le seul hébergement touristique qui ne connaît pas la crise et beaucoup ont définitivement adopté la location camping sous toutes ses formes.

L’avantage du camping, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et qu’il ne manque pas d’idées pour se renouveler et proposer toujours plus de services à sa clientèle.

L’esprit du campeur est unique, il est chaleureux, simple et fraternel !