fbpx

Actualités gastronomie

« Cuisiner rend heureux », la gastronomie encore plus !

Maison & Jardin Magazine : gastronomie légumes La cuisine est un moyen d’expression, un lien tissé vers l’autre, vers vous : le paysage gustatif, les souvenirs, les sentiments, les représentations, les émotions qui deviennent concrets dans l’assiette, et laissent transparaître la personnalité du chef qui offre cette expérience gustative.

Quelle est la place de la cuisine dans nos vies ? Que dit-elle de notre rapport au monde et aux autres ?

À travers nos reportages, vous trouverez une mise en lumière des expériences gustatives, de leur puissance, de leur pouvoir de nous émouvoir. La gastronomie est l’art de la table ! Le but du jeu est de circonscrire l’observation de la table et de ressentir l’immensité des ramifications qu’elle contient, la temporalité longue qu’elle ouvre.

La cuisine, la gastronomie, c’est aussi saisir les émotions, les couleurs, les formes, les textures des plats, élevant nos yeux aux vastes dimensions du monde dans lequel ils s’inscrivent. Pour être simple, manger donne du plaisir alors que la cuisine donne du bonheur. Le plaisir immédiat ne créé que dépendance. Le bonheur, lui, est la clé de l’équilibre, de la paix profondément installés.

Cuisiner, c’est tisser des liens avec ceux qu’on aime, on se régale et en plus, l’on créé notre bonheur. A quoi bon s’en priver !

L’art culinaire, celui de la gastronomie, c’est faire naître à partir de techniques classiques, des plats qui répondent aux goûts d’aujourd’hui. La recette classique est une recette inépuisable. Elle est faite, refaite, réinterprétée et finalement se renouvelle.

La gastronomie du terroir en est un bel exemple…

 

Voir nos articles “Gastronomie”

 

Tout au long de leur carrière, les chefs dans la gastronomie s’appuient sur leur expertise, leur sensibilité et leur sens artistique pour transmettre à ceux qui veulent suivre le même chemin, leur savoir-faire et leur savoir-être. Ils transmettent avec ferveur leur technique qui doit tenir compte des contraintes matérielles et de la compréhension de tout ce qui influencera la personne lors de la dégustation du plat. Au cours de cette transmission du savoir, ils donnent quelque part une partie de leur âme et le font toujours avec cœur. 

En gastronomie, les chemins de l’excellence passent par le professionnalisme, l’engagement extrême et l’esprit au service du bien manger. Chacun laisse libre cours à son expression, à sa créativité et à sa sensibilité y compris dans la cuisine traditionnelle.

Cuisiner pour les autres, c’est faire vivre un espace et son environnement, c’est mettre en lumière l’ensemble du savoir-faire comme une totale mise en évidence. La main experte en gastronomie détient un niveau de qualité exceptionnelle et durable, ce qui pousse la création toujours plus loin avec le but ultime de la recherche d’un plaisir extrême.

Ces chefs transmetteurs d’excellence permettent à la cuisine de devenir un Art Culinaire, celle des couleurs, celle des mélanges assumés, des parfums et des plaisirs suprêmes.  La cuisine flatte nos papilles et tous nos sens en sont exacerbés… notre œil s’en réjouit lui aussi… quoi de plus merveilleux que de se voir servir une assiette préparée par un grand chef de la gastronomie française ?

La gastronomie, c’est le cerveau de la main… c’est la transmission des gestes, de la technique unique de chacun et de l’élégance suprême. Que nos reportages gustatifs vous invitent au voyage. Une invitation à ce que chacun explore son propre itinéraire de goûts.

 

Découvrez aussi…

 

 

Maison & Jardin Magazine : Gastronomie table

Table de Noël

 

Maison & Jardin Magazine : Gastronomie Dégustation

Le vin

 

Maison & Jardin Magazine : Gastronomie chocolat

Le chocolat

 

 

Close