fbpx

Actualités intérieur

Il y a tant de manières de parler d’une maison, toutes plus sentimentales les unes que les autres : « Home sweet home », « Là où est mon cœur est ma maison ».

Maison & Jardin Magazine : Intérieur sonna Nos intérieurs reflètent notre façon de vivre et de travailler. Fonctionnalité, esthétique et harmonie sont étroitement liées pour répondre au mieux aux besoins pratiques et aux souhaits esthétiques de la famille. Nous sommes tous entourés de choses qui nous inspirent parce que nous les avons choisies et que nous les aimons.

De nos jours, l’architecture s’est transformée pour s’adapter à nos nouveaux modes de vie issus des progrès techniques et des valeurs de la société. L’intérieur d’une maison est un concept émotionnel autant qu’une infrastructure physique, ce sont des briques et du mortier, de la plomberie et de l’électricité, tout autant que du confort, de la sécurité et du bien-être. Il faut penser l’intérieur de chez soi de manière fondamentale et élémentaire. L’espace, la lumière, la couleur, la texture et la qualité des matériaux opèrent à de nombreux niveaux, qui vont au-delà du pratique.

Ces éléments ne sont pas totalement indépendants les uns des autres. L’espace et la lumière, la lumière et l’air, la couleur et la matière sont intrinsèquement mêlés et connectés. L’effet est profondément émotionnel. Le design contemporain n’est plus aussi rigide dans sa recherche d’une esthétique pure, presque aseptique, sans aucun artifice, comme l’était le minimalisme il y a quelques années.

Aujourd’hui, nous continuons à créer des espaces intérieurs où prédomine la simplicité, mais définis également par la recherche des contrastes de styles. L’important est que le résultat soit harmonieux.

Saisissons ensemble l’essence des espaces !

Nos maisons sont notre ancrage, ce refuge qui nous apaise et nous réconforte. L’intérieur des maisons s’ouvrent pour révéler leurs âmes.  Ici, nous n’énoncerons pas de règles à suivre pour la décoration, mais simplement montrerons une série de tendances qui peuvent servir de repères parmi l’ensemble des possibilités dont nous disposons en termes de décoration aujourd’hui.

 

Voir nos articles “Intérieur”

 

Vous le verrez dans les articles qui suivent, l’inspiration peut prendre toutes les formes… nous vivons une époque passionnante pour l’architecture de l’habitat et son intérieur. Le talent des architectes ne cessent d’impressionner, ils réorganisent l’agencement des volumes intérieurs pour créer des pièces plus confortables et plus agréables à vivre, et utilisent les matériaux les plus modestes à des fins inattendues et particulièrement intelligentes.

Chacun veut trouver chez soi le repos, la détente et de quoi se ressourcer. L’intérieur de nos maisons n’a plus la même fonction que du temps de nos parents, nous faisons davantage de dîners entre amis, les enfants reçoivent à dormir, et il nous arrive de travailler chez nous. Savoir aménager intelligemment son lieu de vie, mûrir ses choix et laisser libre cours à sa créativité sont les fondements d’un style de vie rimant avec bien-être et harmonie.

Par bien-être, entendons le plaisir physique de la simplicité, lorsque les tâches pratiques sont effectuées sans frustration ni agitation, que l’entretien est simple, et qu’il y a suffisamment d’espace et de lumière.  C’est ce qui se passe lorsque votre maison laisse la place à l’expression de soi et au plaisir, lorsque l’on sent qu’elle ne ressemble à personne d’autre que nous.

C’est assez révélateur, nous n’avons pas besoin d’aller chercher notre bonheur très loin… n’oubliez jamais, si la beauté plaît aux yeux, la douceur charme l’âme.

Bon voyage intérieur.

 

Découvrez aussi…

 

 

Maison & Jardin Magazine : Intérieur lampe Les luminaires

 

Maison & Jardin Magazine : Intérieur salon

Architecture d’Intérieur

 

Maison & Jardin Magazine : Intérieur chambre

La chambre

 

 

Close
luctus libero fringilla tempus eget id