chambre design et classique, agence de design

L’agence de design Les Ensembliers est née de l’association entre un architecte, Maxime Vandal, et d’un designer d’intérieur, Richard Ouellette. L’agence est spécialisée dans des projets résidentiels haut de gamme.

Canevas blanc sur fond d’histoire

L’agence de design Les Ensembliers signe l’architecture d’intérieur d’une villa de Floride. Elle réinvente le style de Palm Beach par un subtil jeu de contrastes, de correspondances et d’harmonies.

De style Régence, cette maison évoque l’opulence des débuts de Palm Beach. Avec des plafonds de 5 mètres de haut, dignes de palaces, et une pléthore de détails architecturaux intérieurs. Ses moulures de plâtre forment des corniches, frises, colonnes et autres tympans.

Pour donner à l’espace une dimension contemporaine, les designers des Ensembliers ont pris le contre-pied d’une surabondance de couleurs tropicales qui définit le design d’intérieur traditionnel de Palm Beach.

L’agence de design a imaginé toutes les surfaces de la maison blanches, atténuant ainsi la présence des détails. La couleur n’intervient plus que sous forme d’accents, dans les motifs des tissus d’ameublement ou des tapis. Cette monochromie dominante permet de mettre en valeur certains meubles et œuvres d’art contemporains. Elle apporte ainsi une touche de modernité dans un environnement à l’architecture classique.

Entre design classique et contemporain

Plusieurs univers sont construits autour des formes et des couleurs des éléments et des arrangements qui composent le design intérieur de la maison.

Chaque pièce née ainsi de l’association d’éléments de styles et d’histoires différentes et chaque élément est choisi en fonction de sa complémentarité avec les autres parties de la composition.

Dans la cuisine, les urnes de porcelaine et de céramique rythment l’espace, alternant entre l’évocation d’une certaine Antiquité et une modernité résolue.

À l’extérieur, les lignes pures du mobilier contrastent avec l’aspect massif d’une table en pierre de facture classique ou d’une table en bois de style indonésien. Ainsi, la loggia compte 14 meubles et objets de 14 origines différentes. Pourtant, l’ensemble forme un tout cohérent qui établit une harmonie entre classique et contemporain, grâce à un jeu de correspondances.

Maison & Jardin Magazine