piscine vue sur mer et montagne
création et rénovation sur mesure par Caroline Alliez

Caroline Alliez, architecte d’intérieur, formée par les écoles Esag Penninghen et Lisaa et diplômée de l’école Esai Montpellier, a effectué un stage à Rio de Janeiro dans une agence d’architecture et design d’intérieur. C’est là que le déclic s’est produit : « j’ai pu me rendre compte sur terrain étranger que le design d’intérieur est important pour le bien-être de l’humain, quel que soit son port d’attache, » déclare-t-elle. Une fois diplômée, elle s’installe à Ajaccio, en Corse, son île natale en 2014. Elle répond, aux diverses sollicitations pour la réalisation de projets de rénovation et réhabilitation de maisons en pierres, de bâtiments agricoles et de villas résidentielles datant des années 1960,1970 comme des siècles précédents.

Caroline Alliez : A Fabrica / Workshop, depuis 2014

Pour chaque projet, Caroline Alliez adapte sa créativité aux volontés du maître d’ouvrage et aux aspects techniques du site.

Pour réussir un projet, elle commence d’abord, par réunir l’ensemble des artisans, pour déterminer les enjeux de chantier. Elle détermine ensuite, les atouts et les contraintes d’un projet et comment en tirer partie. Enfin, elle dessine des intérieurs, qui répondent aux exigences des maîtres d’ouvrage. Une fois le projet finalisé et validé, elle briefe les artisans et accompagne le chantier de bout en bout.

Caroline Alliez : confiez-lui votre projet d’habitat

Caroline Alliez s’est associée avec son ami menuisier, Nicolas Egea, dirigeant de « Diversity Legnu », pour fonder le collectif de fabrication bois, architecture et design d’intérieur A Fabrica / Workshop.

Les deux partenaires travaillent le bois sous toutes ses formes, angles et graphismes pour répondre aux demandes des maîtres d’ouvrage. A Fabrica / Workshop œuvre à créer, customiser et remettre le mobilier ancien au goût du jour. Elle agit ainsi, en faveur de l’environnement.

Maison & Jardin Magazine