Ekstrem™ est une chaise, mais c’est également un des objets qui inaugurent le design postmoderniste norvégien. Au-delà de l’objet fonctionnel, les courbes d’Ekstrem™ surprennent et la stature de l’objet lui confère des allures de trône moderne.
Un créateur inspiré
Initialement formé à l’ébénisterie et à la tapisserie, Terje Ekstrøm (1944–2013) intègre le National College of Art and Design d’Oslo, en Norvège pour étudier le design d’intérieur et de mobilier. Comme de nombreux designers de son époque, Terje Ekstrøm remet en question les codes du design scandinave et va contribuer à lui donner un nouvel essor et une attractivité qui ne s’est pas démentie jusqu’alors.
Une histoire inattendue
Dessinée et conçue en 1972 par Terje Ekstrøm, la chaise Ekstrem™ n’a été commercialisée qu’en 1984. Plus qu’un objet fonctionnel, Ekstrem™ marque son époque et représente un tournant dans le monde du mobilier et du style scandinave.
Un design et des caractéristiques recherchés
Les caractéristiques de cette chaise sont assez inattendues. Une fabrication d’apparence simple : un cadre en acier recouvert de mousse et d’un rembourrage en tricot de laine. Un design étudié qui en fait une pièce forte de la décoration d’intérieur. Une géométrie qui se plie à l’imagination et qui permet de nombreuses postures ; assise adossée, assise latérale ou bien encore, plus inattendu, le torse contre le dossier pour une position plus décontractée.
Les commentaires sont désactivés.