Dans la magnifique région québécoise de l’Estrie se dévoile la résidence Memphrémagog. Située aux abords du lac éponyme, elle surprend par l’audace de son architecture contemporaine et son volume élancé. Cette réalisation est l’œuvre de MU Architecture, un cabinet reconnu pour ses projets architecturaux avant-gardistes et de grande ampleur.

Première approche

Accrochée sur les rivages abrupts du lac, la résidence de 6 700 m2 se projette sur une paisible baie. Son axe principal, à la fois intérieur et extérieur, agit comme circulation verticale. Il relie également le garage à la résidence par une structure de toit servant d’abri pour voitures. Depuis la porte d’entrée, puis tour à tour à travers le lobby, la cage d’escalier et la piscine, le regard est porté vers le lac.

L’approche est discrète et paisible, comme l’impression d’entrer dans un spa. Son architecture contemporaine ne dévoile qu’une partie de son immense volume. Les masses de pierres naturelles des murs extérieurs dissimulent les espaces plus techniques grâce à une finition très précise. Elles assurent ainsi l’intimité des occupants des lieux.

La toiture est un immense jeu de pliages. Ce rendu unique depuis l’extérieur se dévoile à l’intérieur par une série de triangulations dans les plafonds de bois. Ceux-ci se projettent en soffites à l’extérieur, afin de prolonger le regard vers le paysage.

Espaces à vivre

La cuisine a une double facette. Fonctionnelle pour la vie quotidienne d’une famille, elle est aussi adaptée pour un chef et son équipe. Elle s’intègre parfaitement au reste du mobilier grâce à un jeu de panneaux de bois en noyer. Ces derniers couvrent toute la façade ouest de l’espace de vie. Ils enveloppent aussi un coin repas, une bibliothèque et une partie d’un double salon. Au centre, le foyer central reposant sur une masse de granit se marie au décor et à la chaleur du bois.

De son côté, la salle à manger a été pensée pour pouvoir accueillir jusqu’à 24 convives assis. Ainsi, la table est positionnée au centre de l’aire de vie principale et à proximité de l’ilot de cuisine. C’est d’ailleurs de là que s’admire la plus belle vue sur le terrain.

architecture contemporaine

Au niveau principal, les pièces de vie se découvrent en enfilade. Elles offrent une véranda aménagée en pièce trois saisons, une salle de lavage, un vestiaire et une salle d’eau.    

Dignes des grands hôtels, la minutie des détails, la richesse des matériaux et le contrôle des lignes dégagent un apaisant sentiment de légèreté.

Une vision unique de l’architecture contemporaine

Pour cette réalisation, MU Architecture a réalisé une véritable prouesse structurale. En effet, le coffrage en béton armé de la piscine semble léviter au-dessus du terrain. Autre particularité, une portion vitrée située à l’extrémité de la piscine prolonge la perspective durant la nage. Ainsi, elle donne l’impression que la piscine se déverse dans le lac…

Il faut dire que MU Architecture est reconnue pour son design avant-gardiste et ses résidences à l’architecture contemporaine. Charles Côté et Jean-Sébastien Herr, les deux fondateurs, mettent à profit leurs expériences respectives au sein des plus grands bureaux d’architecture du monde pour créer des espaces sensibles et singuliers.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.