La Fondation Signature récompense les jardins d’exception à travers son Prix de l’Art du Jardin 2023. Créée par Natalia Logvinova Smalto, elle soutient de jeunes créateurs et des projets innovants pluridisciplinaires. Elle récompense, distingue et révèle les jardins de demain mais pas seulement. Elle met également en lumière les talents artistiques et les projets d’excellence dans divers domaines culturels. La Fondation déploie ses activités en France et à l’international, favorisant l’essor de talents et de richesses culturelles.
Les actions philanthropiques de la Fondation
La Fondation Signature, hébergée à l’Institut de France, agit en tant que mécène auprès de plusieurs institutions. Il s’agit notamment de Paris Musées – Petit Palais, l’Académie de l’Opéra national de Paris, l’Arop, le musée national du château de Malmaison, l’École Duperré, le théâtre national de l’Opéra Comique, l’ensemble Paris Mozart Orchestra ou encore les maisons d’éducation de la Légion d’honneur. Elle décerne des prix annuels tels que le Prix des Musiciens, le Prix de l’Art du Jardin, le Prix Fabuleuse Signature et le Prix d’Atelier, visant tout d’abord à soutenir divers artistes, du jeune prodige à l’expert du paysage, jusqu’aux concepteurs de jardins d’exception. Ils récompensent également les jeunes femmes artistes et de nombreux artisans talentueux.
Les jardins les plus remarquables méritent d’être partagés
Créé en 2020, le Prix de l’Art du Jardin récompense les jardins d’exception labellisés « Remarquables ». Ils sont en effet, le fruit d’une passion humaine, celle de paysagistes concepteurs attentifs aux soins permanents. Un véritable héritage de savoir-faire à préserver et à transmettre aux générations futures. Cette certitude a poussé la fondatrice à s’engager dans cet écosystème jusqu’à le faire rayonner au niveau européen.
Trois jardins à vivre, une invitation au voyage
La Fondation Signature – Institut de France a décerné le Prix de l’Art du Jardin 2023 au jardin du Château de Valmer situé en Indre et Loire. Selon Alix de Saint Venant, l’heureuse propriétaire, ce prix symbolise la reconnaissance de grands professionnels mais pas seulement. Il est une véritable récompense d’un travail quotidien aux mille facettes. Les deux finalistes de cette édition sont les Jardins de la Javelière à Montbarrois et les Jardins Secrets à Vaulx.
Un voyage floral entre le Loiret et la Haute-Savoie
Les jardins du fameux manoir de la Javelière s’étendent sur 4 hectares dans le Loiret. Nourris de la passion de collectionneurs passionnés, ils s’enrichissent chaque année de nouvelles plantations pour des jardins plus durables.
Les Jardins Secrets, situés en Haute-Savoie, proposent quant à eux de partir à la découverte d’un univers insolite. Les visiteurs peuvent arpenter les allées fleuries, faire une pause dans les salons ou encore se rafraîchir auprès des fontaines.
Coup de coeur : le château de Valmer et ses jardins d’exception
Avec ses espaces verts de 60 hectares, le Château de Valmer offre des perspectives uniques. A première vue, un aménagement extérieur riche de balustrades, statues, colonnes, escaliers et fontaines, répartis sur huit niveaux. Les visiteurs peuvent également découvrir une perle rare : la fameuse chapelle troglodytique datant de 1524. Sans compter le superbe potager coloré et abondant en plantes et fleurs comestibles. Les terrasses à l’italienne offrent quant à elles un panorama unique sur le vignoble.
Les commentaires sont désactivés.