Le Musée Maillol à Paris a dévoilé cet automne la première rétrospective de Chéri Samba, figure de l’art contemporain africain. Ses peintures nous racontent l’évolution de l’artiste congolais, telle une plongée captivante dans 40 ans de création. L’exposition “Une rétrospective : Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi » nous plonge dans son univers coloré et parfois même surréaliste.

Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi

Les 50 œuvres exposées dans ce lieu culturel proviennent de la collection Jean Pigozzi. Il s’agit d’une des plus importantes collections d’art contemporain africain au monde. Une série marquant ainsi la reconnaissance des artistes d’Afrique sub-saharienne sur la scène internationale et ce, depuis 30 ans.

L’exposition de peinture présente des tableaux modernes colorés et engagés. Elle parcourt plusieurs thématiques “sambaïennes”. L’autoportrait pour commencer, comme élément central de son œuvre. Le Congo, l’Afrique ou l’environnement ensuite, à travers des représentations géopolitiques notamment. Enfin, l’histoire de l’art ou la femme sont autant de thèmes reflétant les passions et le monde qui entoure le célèbre artiste peintre.

Le parcours d’un artiste engagé

Bien qu’universel, Chéri Samba reste un artiste local bien ancré dans le réel. Il quitte l’école à 16 ans pour se lancer dans les enseignes publicitaires et les bandes dessinées. Il s’imposera par la suite comme l’un des plus grands peintres d’art contemporain africain. Jusqu’à aujourd’hui, l’ambassadeur de la peinture populaire vit toujours à Kinshasa.

En 1975, il fonde son atelier, développant un style figuratif et narratif audacieux. Attention cependant à ne pas se laisser dérouter par ses peintures surréalistes, paillettes et autres objets incongrus ou compositions opulentes. Chaque élément est en effet pensé, réfléchi, symbolique. Derrière ces personnages, l’artiste évoque les divers conflits pour interpeller, dénoncer et caricaturer, défiant toute naïveté artistique.

Un rayonnement international

Chéri Samba est révélé en France lors de l’exposition “Les Magiciens de la Terre” en 1989, organisée par le Centre Pompidou. Depuis, l’artiste a participé à de nombreuses représentations prestigieuses, consolidant sa renommée mondiale. Sa présence à l’exposition “Beauté Congo” de la Fondation Cartier ou encore à l’événement “Les Initiés” de la Fondation Louis Vuitton témoigne de son impact sur l’art contemporain africain.

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