Cette année, les tendances déco 2024 célèbrent les matériaux nobles et embrassent une palette de couleurs audacieuses. La durabilité, la fonctionnalité, ainsi qu’un désir croissant de personnalisation et de confort façonnent l’esthétique de nos espaces de vie !

Le retour des matériaux authentiques

Avec sa touche d’authenticité, le cannage naturel continue d’envahir nos intérieurs cette année. Employé partout dans la maison, il offre légèreté visuelle et texture unique pour enrichir l’espace sans l’alourdir. Une tendance que les marques de mobilier et de décoration se sont empressées d’adopter ! Homifab, par exemple, met en avant le cannage naturel, aussi bien sur les tables de chevet que les tabourets de bar.

Autre tendance, le bois massif, apprécié pour sa robustesse, garde sa place de choix dans nos salons, chambres, et cuisines. Le chêne, le noyer et d’autres bois massifs confèrent chaleur et élégance intemporelle au mobilier. De plus, le bois massif s’associe facilement à de nombreux matériaux et une infinité de couleurs !

Également, le marbre, avec son aspect brut et minimaliste, orne les tables basses, plans de travail et autres éléments décoratifs. Ainsi, il ajoute une touche de luxe discret et intemporel à n’importe quelle décoration !

Parmi les tendances déco 2024, l’argenté se retrouve partout dans le mobilier. Qu’il prenne la forme de chrome, d’inox ou d’acier, il s’intègre par petite touche dans le salon. Il peut s’agir d’une étagère ou de détails comme les poignées de porte, pieds de table, ou cadres de miroir.

Enfin, le verre teinté pour les portes d’armoires ou les luminaires, permet de jouer avec la lumière naturelle. Ainsi, il crée des effets visuels captivants tout en ajoutant une touche de couleur subtile.

Une palette de couleurs audacieuses

En 2024, place à l’exploration chromatique ! En effet, le mobilier abandonne les teintes traditionnelles au profit de couleurs plus expressives. Canapé en velours côtelé et fauteuil en tissu bouclé offrent un aspect cosy et la possibilité d’adopter des couleurs vives. Le vert kaki, le jaune canari et le « Peach Fuzz » – couleur de l’année Pantone – viennent ainsi vivifier nos salons.

Les luminaires, des lampes à poser aux abat-jours, se transforment en œuvres d’art colorées et audacieuses. Aussi, les tapis aux motifs assumés et aux couleurs pop définissent les zones de vie avec originalité. Une tendance qui s’inscrit aussi bien pour les pièces de vie que pour la salle de bain et les couloirs.

La modularité : au cœur de l’ameublement

La modularité devient un élément clé des tendances déco 2024. Les canapés modulables, capables de s’adapter aux besoins de toute la famille, reflètent notre désir de créer des espaces hybrides. Ces pièces permettent aussi de transformer le salon en espace de travail à domicile. Mais pas question d’amener le travail à la maison durant les temps libres ! Les bureaux se veulent aussi modulables et se replient dès la fin de la journée.

En clair, les tendances déco 2024 s’alignent avec nos personnalités, besoins et aspirations… et c’est tant mieux !

Auteur

Les commentaires sont désactivés.