La résidence de la Promenade, c’est avant tout une superbe maison avec vue panoramique offrant la quiétude de la nature, en plein cœur de la ville. Cette création unique du célèbre cabinet d’architecture LemayMichaud offre à ses résidents un milieu de vie d’exception, où l’extérieur et l’intérieur ne font qu’un.

Une agence d’architectes à la renommée internationale

Une maison avec vue panoramique, par LemayMichaud
Marie-Christine-Baillargeon

Fondée en 1979, la firme LemayMichaud joue un rôle majeur dans l’architecture et le design d’intérieur au Québec. Outre cette maison avec vue panoramique, les architectes d’intérieur qui la composent ont réalisé de nombreux projets au Canada. Leur objectif : aider leurs partenaires et clients à « bâtir leurs rêves ». Grâce à de solides références telles que La Maison Simons, Germain Hôtels et Strøm Spa Nordique, l’entreprise a acquis une jolie notoriété au Canada d’abord, puis à l’international. Elle a par ailleurs signé des réalisations plusieurs fois primées. La firme possède désormais des bureaux au Québec, à Montréal ainsi qu’à Ottawa.

Une maison au Québec, au cœur de la nature

Nichée sur un cap rocheux, la superbe maison avec vue panoramique promet un spectacle de nature des plus saisissants. Les espaces de vie, ouverts et épurés, se parent d’un style minimaliste pour mettre en valeur les paysages environnants. De nombreuses fenêtres donnent sur les arbres matures de la falaise ou sur le fleuve Saint-Laurent. Les résidents ont ainsi le privilège de pouvoir s’émerveiller au quotidien devant ce spectacle de nature. Ils préservent néanmoins leur intimité grâce au jeu de volumes et aux ouvertures qui la composent.

Quand l’architecture répond à l’appel de la nature

L’architecture de cette maison avec vue panoramique illustre le mariage heureux de la maçonnerie au rez-de-chaussée, en contraste avec le bois à l’étage. L’utilisation de matériaux nobles permet également à l’ensemble de s’intégrer harmonieusement à l’environnement boisé du site.

Au rez-de-chaussée, deux volumes rectangulaires se placent parallèlement au fleuve, en bordure de la falaise. Un troisième volume, déposé perpendiculairement par-dessus, forme quant à lui l’étage. Cette composition permet de créer des espaces de vie mettant en valeur aussi bien la résidence que son environnement. Au centre de la maison, un escalier architectural sert de pivot central et donne sur l’étage supérieur. Le sous-sol enfin, s’ouvre partiellement sur le terrain en rez-de-jardin. Il inonde de lumière naturelle les espaces de détente du spa privé.

Un petit coin de paradis pour toute la famille

Le design intérieur de la maison unifamiliale intègre des textures brutes et naturelles, en continuité avec l’architecture extérieure. Le bois et la brique se retrouvent partout, habillant l’ensemble pour créer une parfaite harmonie dans les atmosphères recherchées. Chaque élément de la maison a été conçu sur mesure. Les touches de couleurs, ajoutées subtilement par endroits, dynamisent les espaces dédiés au jeu. Elles apportent ainsi une touche ludique pour les futurs enfants qui y joueront.

Auteur