La Triennale de Milan accueille une rétrospective de l’emblématique architecte designer italien Alessandro Mendini. Une opportunité rare de voir rassemblée une œuvre aussi magistrale que sensible. Un projet ayant notamment contribué aux révolutions de la pensée et des modes de vie au tournant du XXIème siècle.
DESIGNER ITALIEN, Un acteur du renouveau
L’artiste, architecte et designer italien Alessandro Mendini est né à Milan en 1931. Il a marqué les révolutions de la pensée et du costume du XXe siècle jusqu’au nouveau millénaire. Passionné par l’écriture, la théorie critique mais également le dessin, il a dirigé les revues Casabella (1970-1976), Modo (1977-1981) et Domus (1980-1985 ; 2010-2011). Actuellement, le studio Alchimia propose des monographies sur son œuvre et son travail, par ailleurs publiées dans plusieurs langues. Alessandro Mendini a créé un monde féerique d’objets, de meubles, de décors, de peintures et d’architectures. En outre, il a collaboré avec de nombreuses entreprises internationales et travaillé comme consultant privé en Extrême-Orient.
En tant que membre honoraire de l’École des Beaux-Arts Bezalel de Jérusalem, il a reçu le prix du design Compasso d’Oro à trois reprises (en 1979, 1981 et 2014). En France, il devient Chevalier des Arts et des Lettres. À New-York, il rejoint l’Architectural League, en plus de son Prix Européen d’Architecture à Chicago en 2014. L’artiste a également obtenu quatre diplômes honorifiques à Milan, Paris, Wroclaw (Pologne) et Séoul (Corée).
7STARS : un projet inspiré des étoiles
En 2013, le designer italien s’inspire des étoiles de la constellation de la Grande Ourse et crée son projet 7STARS. C’est par ailleurs grâce à une conversation avec son petit-fils que le label est né. Il s’agit là d’une série de 7 lampes de table, d’ambiance ou de chevet. Il est à noter que l’artiste a imaginé chacune d’elles aux côtés d’artistes de renommée internationale. Parmi les œuvres présentées lors de l’exposition, on retrouve la lampe Amuleto, imaginée par Mendini et éditée par Ramun.
Amuleto, une lampe signée Alessandro Mendini
La lampe Amuleto est la première lampe de la série 7STARS. Elle marque l’histoire du luminaire grâce à son anneau fin utilisé comme source de lumière. Le designer italien l’a conçoit telle une lampe circulaire idéale pour les étudiants, designers et architectes. Elle leur apporte en effet une protection pour les yeux par l’uniformité de son éclairage.
L’artiste l’imagine d’abord comme un porte-bonheur destiné à sa famille, en particulier à son petit-fils. En bas de chacune d’elles apparaît l’expression : “Questa lampada porta fortuna” (Cette lampe porte chance). Les éléments de la lampe, à savoir le disque circulaire de lumière, la partie centrale et la base, symbolisent respectivement la trinité du soleil, de la lune et de la terre. Son mécanisme d’articulation est une reproduction du bras humain, développé et breveté indépendamment par Ramun. Les ressorts et les câbles restant invisibles, ils incarnent l’essence même d’un système mécanique sophistiqué.
“Io sono un drago”: rétrospective DU DESIGNER ITALIEN sous forme d’autoportrait
En collaboration avec l’Atelier Mendini, l’exposition retrace l’œuvre de l’architecte italien. Son titre « Io sono un Drago » (Je suis un dragon) s’inspire de l’un de ses autoportraits emblématiques. Il souligne son positionnement unique dans le monde du design. Sous la direction de Fulvio Irace, cette rétrospective rassemble des œuvres variées, provenant de collections privées et publiques.
2 Comments
Pingback: Un pommeau de douche anticalcaire révolutionnaire
Pingback: Hôtel Park Hyatt : hôtel de luxe à Marrakech