Artiste autodidacte, Oleksandra Horscroft dévoile des toiles empreintes d’expressionnisme et de poésie. Une peinture figurative colorée qui sublime la nature environnante !
Une enfance en URSS
Oleksandra Horscroft est née en Union Soviétique à la fin des années 60. Prisonnière des carcans de son pays, elle n’a pas le loisir de faire une place à l’art dans sa vie. Elle choisit de poursuivre une carrière académique à l’Université technique de Riga. Ses années d’études sont sanctionnées par l’obtention du titre d’ingénieur, constructeur et technologue de produits et structures en béton armé. Une voie aux antipodes du romantisme de la jeune femme ! Mais parfois le destin emprunte des chemins de traverse avant de vous rattraper. Créative dans l’âme, Oleksandra surfe sur l’effondrement du bloc soviétique et le vent de libération qui souffle sur l’Ukraine pour créer son agence de publicité. C’est finalement le diagnostic de la maladie de Parkinson qui l’encourage à prendre les pinceaux. Pour développer sa motricité fine, celle qui a toujours rêvé d’apprendre à peindre s’initie à l’art thérapie. C’est la révélation !
Se révéler à travers la peinture figurative
Personnalité contemplative, Oleksandra ne cesse de s’émerveiller des merveilles de la nature. Passionnée de photographie, elle a à cœur de retranscrire dans sa peinture figurative toute la palette chromatique et émotionnelle que ses yeux et son âme perçoivent. Installée à Houssay, un village authentique, elle s’adonne à la peinture acrylique dans un cadre bucolique à la tranquillité préservée. Au cœur de cet écrin verdoyant, elle cultive un expressionnisme sincère. Mieux un « parksonisme », selon ses propres termes ! Et c’est peut-être là que tient toute la singularité de son art : dans cette fragilité qui donne à chacune de ses toiles ce petit supplément d’âme. Résultat ? Des œuvres poétiques comme une ode à la nature ! Bien plus qu’une artiste peintre, Oleksandra lève le voile sur une Beauté omniprésente. Si tant est qu’on veuille bien prendre le temps de l’observer…
Se révéler à travers la peinture figurative
Femme au parcours inspirant, Oleksandra ne cesse d’aller à la rencontre de son public. Sa peinture figurative se découvre à travers un parcours d’expositions partout en Europe. L’occasion pour elle de transmettre un message empli d’espoir sur le fait qu’il n’est jamais trop tard pour donner une chance à son rêve ! Et vous, qu’allez-vous accomplir aujourd’hui ?
Les commentaires sont désactivés.